Frédéric-Auguste Cazals Paris Musées |
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure ;
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
- Version audio (mp3). Poème lu par René Depasse (Site Litterature audio.com).
- Autre version sonore sur le site du Wheathon College Massachusetts .
- Poème dit par Marlène DIETRICH sur un fond musical (1er janvier 1954). INA.fr
- Poème illustré. Vidéo de Saline Pineau (réalisation et voix)
Voici différentes versions :
- Version jazz. Poème mis en musique et chanté par Charles Trénet (1968)
En 1939, Charles Trénet a mis en musique les paroles du poème chanson d’automne mais il a remplacé « blessent » par « bercent » mon coeur...
- Une autre version jazz. Poème mis en musique et chanté par Léo Ferré (1986)
- Version classique. Composition de Camille Saint-Saëns (1835-1921) interprétée par Anne Sofie von Otter.
- Version un peu plus moderne (rock'n roll ?) interprétée par l'acteur Dominique Pinon.
« CHANSON D'AUTOMNE » ET LE DÉBARQUEMENT
Source :
Le forum du débarquement et de la bataille de Normandie |
La première partie « Les sanglots longs des violons d'automne » est diffusée sur les ondes de la BBC dès le 1er juin 1944 dans le cadre de l'émission "Les Français parlent aux Français". Ce message codé est destiné au réseau Ventriloquist. Il met en alerte ses résistants qui doivent se tenir prêt à réaliser des sabotages des voies de communication dans leur secteur, sur ordre et dans les 7 jours suivants.
La deuxième partie « bercent mon cœur d’une langueur monotone », est diffusée sur les mêmes ondes le 5 juin 1944 à 21h15, heure de Paris, pour ordonner le passage à l'acte.
Les deux messages reçus par le réseau Ventriloquist diffèrent légèrement du texte de Verlaine : Radio Londres aurait remplacé « chanson d'automne » par « chanson de l'automne » et « blessent » par « bercent » sous l'influence de la version chantée en 1939 par Charles Trenet.
PISTES D'ACTIVITÉS
A. Pour la mise en routeEn petits groupes, distribuer une illustration différente à chaque groupe ou bien projeter une ou deux illustrations (ici, quelques exemples d'illustrations).
Indiquer que ces illustrations correspondent à un même texte. Inviter les élèves à les décrire brièvement puis les questionner à l'oral :
Quel peut être le thème de ce texte ?
Selon vous, quelles émotions ont voulu transmettre les auteurs de ces dessins ?
a) Demander aux élèves d'exprimer ce que leur évoque la saison de l'automne (sentiments, couleurs, fêtes, produits de saison, etc.). Quels mots associent-ils à l'automne ? Les noter au tableau.
b) Leur annoncer le titre du poème (sans leur indiquer qu'il s'agit d'un poème) et leur demander de formuler des hypothèses sur le genre de texte dont il peut s'agir, sur les émotions qu'il suscitera, sur les mots qui vont y apparaître, etc.
B. Pour la découverte du poème
1. Écoute du poème et premières impressions
a) Activité d'écoute et d'expression orale
Lecture du poème par l'enseignant.e ou utiliser un des enregistrements (⇒ ressources 1) et questionner les élèves. Par exemple :
Quelles sont vos premières impressions ? Qu'avez-vous ressenti ?
Selon vous, quel est le sentiment général qui se dégage à l'écoute de ce poème ?
Selon le niveau, on peut proposer une liste de mots (allégresse, joie, mélancolie, monotonie, peine, tristesse, ...).
b) Activités de repérage à l'oral (en binômes puis en grand groupe)
Faire écouter à nouveau pour faire repérer les mots connus ou les éléments représentés sur les dessins (voir plus haut, Mise en route, option 1).
2. Lecture du poème
Distribuer le texte du poème. Lecture individuelle du poème en silence puis mise en commun à l'oral des impressions ressenties et d'éventuelles remarques (mise en page, ponctuation, ...).
Lecture collective et vérification des hypothèses émises lors de la mise en route et de l'écoute du poème. On peut également initier un débat d'interprétation à l'oral.
C. Pour l'introduction ou révision de vocabulaire
1. Mots relatifs au texte de Verlaine
On peut projeter l'image suivante comme introduction du vocabulaire nécesaire pour désigner les éléments qui apparaissent sur les dessins d'enfants (⇒ Mise en route, option 1). Il est préférable d'aborder l’explicitation du reste du vocabulaire dans le cadre de l'analyse de chaque strophe.
- Exercices d'association : mots-images / mots-définitions / images-strophes.
- Exercice sur les : champs lexicaux
- ⇒ voir aussi les exercices en ligne, plus bas.
2. Termes simples relatifs à la poésie
Strophes, vers et rimes (à partir de A2). Sonorités et figures de style (à partir de B1)
D. Pour une compréhension plus détaillée du poème
Il ne s'agit pas de faire ici une analyse exhaustive du poème mais d'en dégager, d'une manière guidée, les principaux aspects de sa structure et son sens.
- Analyse de la forme du poème : Fiche élève - Fiche enseignant.e.
- Compréhension écrite et interprétation du poème (QCM)
E. Pour vérifier la compréhension globale du poème
Après avoir lu et compris le poème, inviter les élèves
- à lire le poème de manière expressive.
Les élèves lisent ou récitent le poème à voix haute en donnant à entendre le sens et les émotions du poème. - à illustrer le poème sous forme de dessin, de calligramme ou de collage.
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- à interpréter chaque strophe par des gestes.
- à enregistrer des bruits qui illustrent les différentes strophes.
F. Pour travailler le vocabulaire, la prononciation, la diction
1. Lecture du poème à voix haute.
Après avoir travaillé sur la compréhension du poème, les élèves, individuellement ou en binômes, lisent (ou chantent) le texte du poème en play-back tout en écoutant les enregistrements audio ou vidéo. Les inviter à s'enregistrer avec leur smartphone pour s'écouter et se corriger et, s'ils le désirent, à ajouter une musique de fond de leur choix qui évoquera l'esprit du poème.
Ces exercices aident à améliorer la prononciation (ici par exemple, la prononciation des nasales), le rythme et à mémoriser aussi bien les structures que le vocabulaire. De plus, ils peuvent être réalisés en autonomie à la maison.
Exemple de lecture à voix haute : enregistrement d'Eva Levy (élève francophone, à l'âge de 10 ans)
2. Récitation du poème
- À l'aide du texte illustré
- À l'aide d'une carte mentale
Source : La classe d'Ameline |
- ou bien récitation par coeur. Le poème est court et peut être mémorisé sans trop de difficultés.
G. Pour aller plus loin
Interaction orale d'abord en binômes puis en groupe-classe.
Quelle version préférez-vous ? Justifiez vos réponses.
À votre avis, laquelle de ces versions évoque le mieux l'émotion suscitée par le poème ?
Compréhension et expression écrites
- Paul Verlaine : principaux faits de sa vie et de son oeuvre ;
- l'histoire de ce poème: Pourquoi ce poème est-il si célèbre? Que s'est-il passé le 5 juin 1944 ?
- ...
Serge Gainsbourg a évoqué le poème de Verlaine dans sa chanson « Je suis venu te dire que je m'en vais ». Inviter les élèves à repérer ici les points communs entre les deux textes (mots, sentiments exprimés, etc.) et les références au poème de Verlaine.
4. Exercices en ligne (à partir du niveau A2)
Activités qui peuvent être réalisées en autonomie en salle informatique ou à la maison.
- Exercices de vocabulaire
- Quelques mots autour de l'automne (exercice d'association texte-image)
- Quelques mots de vocabulaire relatif au poème
- Quelques mots relatifs à la poésie (placement sur l'image)
- Exercices autour du poème : Texte à trous / Ordonner les vers du poème (ici en version pdf)
- Exercices sur les sons [ɔ̃], [ɑ̃] et [ɛ̃]
- Poème
- Texte (différentes présentations)
- Poème-images
- Exercice : retrouver l'ordre des vers.
- Mise en route (option 1) : Exemples d'illustrations
- Vocabulaire du poème
- Vocabulaire illustré
- Exercices d'association (mots-images / mots-définitions / images-strophes)
- Exercice sur les champs lexicaux
- Vocabulaire de la poésie : sélection de termes permettant d'étudier un poème.
- Étude du poème (à partir du niveau B1)
- Analyse de la forme du poème : fiche élève . fiche enseignant.e
- Compréhension écrite et interprétation du poème. QCM
- Activité Verlaine / Serge Gainsbourg
- Fiche biographique vide à remplir.
AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Fiches pédagogiques pour niveau B1 de Pauline Lalanne sur le site FranskSprog.
- Fiches pédagogiques niveaux A2/B1 : fiche apprenant / fiche enseignant (plusieurs auteurs, Institut français - Afrique du Sud).
- Fiche pédagogique de Thierry Garreau (Studium) destinée à des élèves de 6e francophones mais utilisable avec des élèves de FLE à partir du niveau A2+/B1.
AUTRES RESSOURCES UTILES
- Paul Verlaine
- Biographie de Paul Verlaine sur Wikipédia
- Dossier Paul Verlaine (1844-1896) sur le blog À la française...
- Paul Verlaine - La décadence au service de la poésie. Reportage vidéo de Les enfants terribles
- « Chanson d'automne », poème symbole du débarquement
- Le saviez-vous ? Les sanglots longs des violons de l'automne... Ministère de l'armée.
- Chanson d'automne. Article de Wikipédia.
- Débarquement : "Les sanglots longs des violons".... Les vers de Verlaine symbolisent le DDay encore 75 ans après (France Info)
- Histoires oubliées du D-Day. Quand les vers de Verlaine ont servi de message aux résistants. (Actu.fr)
- La poésie
- Le lyrisme en poésie sur les sites Kartable ou Copiedouble.com
- Figures de style : le guide complet (La langue française)
- Notions de versification française : la prosodie (Études littéraires)