![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiwRA4FFBqMGwkeBYXg8I3pOaI1hVM2ddibDYv0ZLIn1MPsUdsRN30ZeQXLMdWFQ3t-3HDdVDZY4YKgEDVuS_8orGw9Z4Q8YjrHQwRXA_un65_tmgMeHUCBVOF5g37_okBvcFIHshoAwCjbTSbgUpcXYSPbpN7863HCj8sZ2Mnyi04YvHIp3gdwgGIbJA/w277-h165/Journee-mondiale-de-lart-498X297.jpeg)
Les ressources et les pistes d'activités proposées permettent
- de (re)découvrir deux artistes humanistes d'époques différentes :
- Léonard de Vinci, un artiste emblématique de la Renaissance.
- Robert Doisneau, un grand photographe français du XXe siècle.
- d'aborder ou d'élargir le vocabulaire lié aux sensations, aux émotions, aux préférences et aux goûts et une terminologie simple de lecture d’images (au premier plan, en noir et blanc, ...)
- de réviser ou d'apprendre à décrire un tableau ou une photographie
- de développer la compétence culturelle/interculturelle des élèves par le biais de la découverte d’œuvres picturales et photographiques du XIXe et XXe siècles.
- La Journée mondiale de l'art. UNESCO
- L'Association internationale des Arts Plastiques (AIAP-IAA)
- Qu'est-ce que la Journée Mondiale de l’Art ? CULTUR'EASY (11-04-2022)
(RE)DÉCOUVRIR LÉONARD DE VINCI
- Support Vidéo
- C'est qui Léonard de Vinci ? (EP. 721) - 1 jour, 1 question. Vidéo et transcription sur 1 jour, 1 actu ou sur le site Lumni (celle-ci ne correspond pas exactement à cette vidéo).
- Léonard de Vinci. Quelle Histoire - TV5 Monde. Durée 7:38. QCM en ligne de Caroline Drouet (pour élèves francophones).
- Léonard de Vinci : l'homme aux mille visages. Décod'art (France Télévisions). Durée 3:51. Transcription sur le site Lumni.
- Les inventions de Léonard de Vinci - Les Reportages. Les Topovaures - Calie. À partir de C1.
- Audio C'était qui Léonard de Vinci ? Durée 5 min. franceinfo junior (22/11/2019).
- Fiches exposés
- Léonard de Vinci (1452-1519) Fiche de Le Petit Quotidien. Ici au format pdf
- Léonard de Vinci. Fiche de Mon Quotidien. Ici au format pdf.
- Les machines de Léonard de Vinci. PlayBac presse. Ici, au format pdf.
- Fiches biographiques : Fiche de 1jour1actu, (septembre 2021) - Fiche biographique. de l'Institut de France.
- Article du magazine Les Débrouillards (mai 2019) : Léonard de Vinci, le génie ! Une interview imaginaire.
- Dossier de Curio Junior (Jereussis.be) : Léonard de Vinci et la peinture. Avec jeux pour enfants.
- Chanson « Merci monsieur Léonard de Vinci » : ici l'audio - ici clip vidéo. Les Enfantastiques. Extraite de l'album « Et chaque jour qui se lève… ». Les paroles, ici.
Propositions d'activités
- Mise en route : présenter une image de l'artiste et demander aux élèves s'ils savent de qui il s'agit puis les interroger à l'oral sur ce qu'ils savent sur ce personnage. Éventuellement, on peut les inviter à remplir un tableau SVA, une fiche biographique ou bien à répondre à un petit test. Dans le cas du tableau et de la fiche, ceux-ci seront complétés au fur et à mesure de la réalisation des activités.
- Propositions pour la mise en route (tableau, fiche, test)
- Documents vidéo / fiches exposé / biographies, articles ...
- Visionnement(s) de la vidéo de 1 jour 1 question - sans la transcription - (ou d'une autre vidéo en fonction des compétences des élèves) ou bien écoute ou lecture d'un des documents proposés.
- Répondre à un QCM ou en créer un.
a) Les élèves répondent individuellement à un QCM
b) ou bien, en petits groupes, leur proposer d'en créer un (de 5 à 8 questions avec 3 possibles réponses). Dans ce cas, une fois corrigés par l'enseignant.e, les questionnaires sont échangés entre les groupes. - Les élèves corrigent leurs réponses au QCM attribué à l'aide des documents proposés : transcription de la vidéo, fiches exposé, fiches biographiques, ...
- Chanson des enfantastiques (à partir de A2+, en binômes)
- Avant la première écoute, annoncer aux élèves qu'ils vont écouter une chanson qui fait principalement référence à des inventions de Léonard de Vinci et qu'ils devront essayer de les repérer.
- Première écoute (audio) sans les paroles : quels mots avez-vous reconnus ? Avez-vous pu découvrir de quelles inventions il s'agit ?
- Visionnement de la vidéo pour repérer et cocher les inventions auxquelles on fait référence (Voir fiche élève). Ici, les images aident à mieux les repérer.
- Mise en commun à l'oral puis vérification des réponses à l'aide des paroles et d'une nouvelle écoute ou d'un nouveau visionnement.
- Exercice en ligne. Compléter le texte de la chanson (texte à trous)
- Paroles de la chanson
- Fiche élève (inventions)
- Mise en commun en grand groupe pour faire le point sur tout ce qu'ils ont appris sur Léonard de Vinci (⇒ 3e colonne du tableau ou fiche de la mise en route). Les élèves peuvent aussi répondre au QCM « Qu'avez-vous appris sur Léonard de Vinci ? »
- Portraits (à partir de A2+, en binômes). La Joconde détournée : choisir une des versions proposées et la décrire oralement. Le/la partenaire doit découvrir de quelle Joconde il s'agit.
- Fiche élève
- La Joconde détournée. Documents complémentaires : Doc. 1. Pass Éducation - Doc. 2. Site école élémentaire de Boussens.
- Exercices en ligne
- C'est qui Léonard de Vinci ? Texte à trous (vidéo de 1J1Q).
- Chanson Merci Monsieur Léonard de Vinci. Texte à trous.
- Qu'avez-vous appris sur Léonard de Vinci ? 1. Jeu du millionnaire de Carole Webert / 2. QCM.
- FLE B1-B2/ LÉONARD DE VINCI À AMBOISE (compréhension de l'oral). QCM.
- Art - La Joconde. QCM de compréhension se rapportant à la vidéo La Joconde (Les petites énigmes de l'art). Durée 2:35. Textes et dessins de la vidéo réalisés par des élèves de CM2. Exercice de Thierry Bordes.
DÉCOUVRIR ROBERT DOISNEAU ET SES PHOTOS
Robert Doisneau est un photographe français qui, comme Léonard de Vinci est né au mois d'avril : il est né le 14 avril 1912 (presque le même jour que lui) et il est mort le 1er avril 1994.
Doisneau est l’un des photographes les plus populaires du XXe siècle et l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.
L'homme, le photographe
- Portrait d'un artiste : Robert Doisneau . Vidéo et questionnaire pour niveau B1- B2 sur le blog Instant FLE.
QCM de compréhension orale (en ligne)
- Le monde selon Doisneau. Reportage vidéo de Entrée libre (magazine culturel de France 5). Durée 5:35.
- Biographie
La chanson
- Chanson Dans les photos de Robert Doisneau (Les Enfantastiques) : vidéo clip
Activité suggérée
- Annoncer le titre de la chanson Dans les photos de Robert Doisneau. Formulation d'hypothèses sur le contenu de la chanson.
- Après l'écoute de la chanson, les élèves devront répondre à la question Qu'y a-t-il dans ses photos ? Quels en sont les thèmes ?
- Écoute de la chanson (2 fois) et mise en commun à l'oral. Dans la chanson, quels sont les thèmes auxquels on fait référence ?
- Projeter ou distribuer des reproductions de quelques photos de Doisneau se rapportant à ces thèmes. En binômes, les élèves tentent de les classer
,sachant qu'elles peuvent aborder plusieurs thématiques. - Mise en commun et discussion en grand groupe qui peut donner lieu à une classification collective.
- Visionnement de la vidéo. Dans la vidéo, les photos choisies pour illustrer les différents thèmes coïncident-elles avec la classification de la classe ?
- Pour aller plus loin, inviter les élèves à s'exprimer oralement sur leurs préférences : Quelles sont les thèmes et les photos qui vous plaisent le plus ? Lesquelles ne vous plaisent pas ? Pour quelles raisons ?
- Portfolios. L'Atelier de Robert Doisneau.
- L'école 1950 par Robert Doisneau. Site papytan.com.
- Centre Pompidou.
- Les collections du Musée national de l'Éducation. Réseau Canopé.
- Galería: Robert Doisneau. Oscar en fotos.
Propositions d'activités
Production écrite ou orale
- Imaginer ce que disent ou pensent les personnages (niveau A1+)
Choisir une photo et y insérer des bulles. Lien utile "Les bulles de la BD" de la Bnf. - Imaginer un titre (en binômes)
Distribuer ou projeter quelques photos. Les élèves créent un titre pour chacune d'elles. Après la mise en commun des titres créés, les comparer aux titres originaux. - Créer une petite histoire dialoguée à partir d'une photo (à partir de A2):
Imaginer ce qui se passe, ce que disent ou pensent les personnages. Les élèves peuvent représenter la scène devant leurs camarades. - S'identifier à un des personnages et raconter son histoire.
Choisir une photo et raconter l'histoire d'un des personnages en s'identifiant à lui.
Exemple : Productions des CE2 de l'école Les Violettes. - Décrire une photo en quelques mots (à partir de A2)
Proposer une série de 6 à 8 photos. Chaque binôme choisit une photo et la décrit en quelques mots, à l'oral ou par écrit. Exemple : Un jeune couple s'embrasse dans la rue au milieu de la foule. Le reste de la classe doit deviner de quelle photo il s'agit. Ajouter d'autres informations si nécessaire. - Imaginer ce qui s'est passé avant, pendant et après la prise de la photo. Exemple : "Ce que j'ai entendu dire". IES Malala Yousafzai.
- Impressions et émotions. Inviter les élèves à choisir une photo qui les a plus particulièrement touchés. Ils devront justifier leur choix et exprimer ce qu’ils ont ressenti.
- L'école d'hier et d'aujourd'hui. Utilisation de l'imparfait.
- Projeter quelques-unes des photos d'école et inviter les élèves à les comparer à l'école d'aujourd'hui. Qu'est-ce qui a changé ? Utilisation de marqueurs temporels (Autrefois / dans les années 50 .... / aujourd'hui / de nos jours....)
- ...
![]() |
Source : Mon Quotidien |
Interaction orale
- Reproduire ou réinterpréter quelques photos à la manière du photographe. Utilisation de l'impératif (A1+/A2)
Par petits groupes. À tour de rôle, un des groupes donne les instructions nécessaires à un autre groupe pour que celui-ci reproduise la scène de la photo choisie. Exemples de reproductions : Des œuvres de Robert Doisneau revisitée par les 6e. Blog e-cours-arts-plastiques / L’école d’autrefois avec Robert Doisneau. Site du lycée Bon Soleil.
Travail de recherche. Compréhension et production écrites
- Le contexte dans lequel a été prise la photo (À partir de B2).
Inviter les élèves à chercher des informations sur une des photos (par exemple « La voiture fondue » (⇒ Voir vidéo “La Voiture fondue” de Robert Doisneau - Chaque photo a son histoire). À l’aide de la date, déterminer le contexte historique et artistique du moment de la prise de la photo (époque de l'après – guerre ; courant de la photographie humaniste, ...). Les élèves peuvent aussi présenter leur travail oralement devant la classe.
- Exercice Faire parler les photos ("bulles")
- Exercice Doisneau et l'humour : associer chaque photo au titre qui lui correspond.
- L'école des années 50
- Vocabulaire (diaporama)
- Photos (diaporama)
- Exercice « L'école des années 50 / l'école d'aujourd'hui »
- Exercice « Doisneau et les jeux d'enfants ». Associer chaque description à la photo qui lui correspond.
Exercices en ligne
- École d'aujourd'hui ou d'autrefois? Puzzle de classement.
Autres activités autour de Doisneau
- Doisneau – Le Baiser de l’Hôtel de Ville. Fiches de Estelle Le Bonnec pour niveau A2 (Institut français du Danemark). Site FranskSprog.
- Portrait d’un Artiste : Robert Doisneau. Une activité de compréhension orale d'un document vidéo pour niveau B1-B2 de Nicolas Piaia. Blog Instant FLE.
- Atelier de photographies sonores Fiche de Déborah Gros pour niveau A2. “A partir d’une sélection de photographies de Doisneau, il s’agit de réaliser des “photographies sonores”. Autrement dit, les élèves créent une bande sonore qui accompagne chaque image. Via le blog de l’IF de Madrid. Autres fiches, disponibles sur le site à propos de l’exposition Robert Doisneau de 2016 à Madrid, qui peuvent vous donner des idées.
DÉCOUVRIR DES ŒUVRES D'ART (XIXe - XXe SIÈCLE)
VOCABULAIRE AUTOUR DE L'ART
1. Classification des arts
(1) L’architecture puis (2) la sculpture, (3) les arts visuels (dont la peinture et le dessin), (4) la musique, (5) la littérature (dont la poésie), (6) les arts de la scène (avec la danse, le théâtre, le mime et le cirque), (7) le cinéma, (8) les arts médiatiques (radio, télévision, photographie), (9) la bande dessinée (dont le manga) et, enfin, l’art numérique en tant que 10e art.
Exercices en ligne
- Les arts. Exercice Qu'est-ce qui se trouve à quel endroit ? de Eulalie Tison.
- Reconnaitre quelques arts. Exercice d'association de Eulalie Tison.
- Les domaines des arts. Puzzle de classement de Cristophe Vezon.
- Les types d'art. Exercice de regroupement de Tiffany Jamin.
2. Quelques métiers et professions de l'art
- Fiches exposé
- Les métiers de la musique. Le Petit Quotidien.
- Les métiers du cinéma. Le Petit Quotidien. Ici, exercice en ligne.
- Les métiers de la scène. Mon Quotidien.
- Illustrateur. Le Petit Quotidien.
- Architecte. Le Petit Quotidien.
- 6 métiers du cirque. Mon Quotidien.
- Créateur de jeux vidéo. Le Petit Quotidien.
- Infographie Les métiers d'Art en France. Pour niveau avancé.
- Vocabulaire. Les métiers : L'art et l'artisanat (français / espagnol). Wikiversity
- Exercices en ligne
- Les métiers du cinéma. QCM de Fabienne Launoy.
- Des métiers d'art
AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES AUTOUR DE L'ART
- Parler d'art (niveau B1) : parler d’une œuvre d’art, la décrire et donner son sentiment. Séquence de Marie Salaun, blog Mon coffre à FLE.
- Pistes pédagogiques pour introduire l'art en classe de FLE. Dossier élaboré par Ghislaine BELLOCQ qui comporte des activités de productions artistiques ou qui introduisent des oeuvres d'art dans le travail du FLE. Site EducaMadrid.
- Activités de déblocage linguistique à partir de photographies (activités réalisées à Madagascar avec des élèves dont le français est langue de scolarisation). Certains liens sont brisés mais on y trouve encore un fichier contenant de très belles photos du photographe malgache Pierrot Men et trois propositions d'activités à partir de photographies.
- Critiques d’art. Fiche pédagogique de Carine Fragneau pour niveau B2. Découverte d'une œuvre d’art française dans son contexte historique puis présentation d'une œuvre de leur pays.
- Un tableau troublant chanson de Lizzy Ling. Fiches réalisées par Frédérique Gella et Margot Bonvallet pour niveaux A1 et A2. Inventer une couleur et décrire un tableau. Disponibles jusqu'au 25/05/2027.
- Une œuvre de l'artiste JR. Fiche pédagogique réalisée par Frédérique Gella pour niveau A2. Disponible jusqu'au 16/05/2029.
- Vidéos Quèsaco. Une websérie ludique et instructive pour retracer l’histoire de tableaux exposés au musée d'Orsay et au Centre Pompidou.
Les 6 vidéos sont accompagnés d'une fiche pédagogique pour niveau B2. (Site consulté le 24/05/22). Les activités guident l'analyse et l'interprétation des tableaux. Elles contiennent des informations sur les artistes, des expressions et du vocabulaire pour parler d'une œuvre d'art. - Œuvres d'art. Exercices pour niveau B1 et B2. Apprendre Le français.
- L’art à l’école : votre avis. Quiz pour niveau B1.
- Le street art, un cauchemar pour l’urbanisme ? Quiz pour niveau B1.
- Du street art pour la paix au Yémen. Journal en français facile. Quiz pour B1.
- Street art : un musée qui ne ferme jamais. Quiz pour niveau B2.
- Ernest Pignon-Ernest, fondateur du street art. Quiz pour niveau B2.
- Arts : décrire un tableau. Séquence pédagogique pour niveau B2. Découverte du tableau « Le radeau de la Méduse » de Théodore Géricault à partir d’un reportage.
- Parler d’art décalé en FLE (A1/A2). Séquence proposée par Maxime Girard.
- Faire la visite virtuelle d’un musée en FLE (A2/B1). Activité proposée par Dorota Padzik.
- Analyser une œuvre d’art en FLE (B2) Fiche réalisée par Maxime Girard.
- Parler de street art en FLE ? (B1/B2). Activité proposée par Dorota Padzik.
- Tâche : parler des œuvres d’art en FLE (B1/B2), proposée par Ewa Rdzanek.
- Parler de musée en FLE (B1/B2). Série d'activités proposées par Dorota Padzik.
- Parler des musées insolites en FLE (B1/B2). Séquence proposée par Maxime Girard
LIENS UTILES OU POUR ALLER PLUS LOIN
- Décrire une oeuvre d'art (A. Calpe, blog CestFranc)
- Décrire une image (Notreblogdefle.com)
- Art : le lexique des 9 arts (B1). FLE pour les curieux
- Vocabulaire des arts plastiques. Blog Préparons le C1 (EOI de Murcia). On y trouve 9 infographies : le dessin - la peinture - la sculpture - la photographie - le collage et le photomontage - l'architecture - la bande dessinée - le design - le cercle chromatique.
- Vocabulaire photographique. Près de 200 définitions sur le site des Rencontres d'Arles OBSERVER-VOIR.
- Vocabulaire des arts plastiques. Analyse d'images (cartes mentales) et les domaines artistiques. Blog Arterray, le site des arts plastiques du collège Lionel Terray d'Aumetz.
- Vocabulaire des arts plastiques : les œuvres (définitions des techniques et catégories) - La couleur. Blog Arts plastiques collège V.
- Fiche de conversation Parler culture, de Audrey Marcouiller, à partir de A2 disponible sur le blog de l'Institut français de Madrid.
- La classification des arts. Site Artistiquement parlant.
- Classification des arts. Wikipédia.
- Quels sont les 10 arts du 21e siècle ? Site Le savais-tu ?
- Vidéos de la série 1jour1 question : Gaugin, Frida Kahlo, Rodin, Chopin, Beethoven, Molière, Prévert, Coco Chanel, Patrick Dupond, ... sur Lumni (certaines vidéos ne sont pas disponibles en Espagne).
- Vidéos de la série Quelle Histoire - TV5 Monde :
- Les grands maîtres de la peinture. La vie et les œuvres d'artistes célèbres qui sont devenus les maîtres incontestés de leur art (Léonard de Vinci, Eugène Delacroix, Paul Gaugin, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, Frida Kahlo).
- Les grands écrivains français : Jean de La Fontaine, Voltaire, Victor Hugo, George Sand, Antoine de Saint-Exupéry, Jacques Prévert, Molière)
- Œuvres et artistes chantés par les Enfantastiques : Prévert, Jacques Brel, Charlie Chaplin, Coluche... Playlist de 8 vidéos en hommage aux artistes. Les Enfantastiques.
- Panorama de l'art. Un site exhaustif et pédagogique sur l'histoire de l'art, de la préhistoire jusqu'à l'art moderne : analyse d'œuvres des musées, reproduction en grand format, glossaire ; adapté aux enseignants et élèves.
- Portail Histoires des Arts (Ministère de la Culture). Le site est un moteur de recherche qui donne accès, simplement et gratuitement, à des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres, pour tous les domaines artistiques et culturels. On y trouve 20 fiches repères réalisées par des experts, qui proposent des repères chronologiques sur de nombreux domaines artistiques.
- L'Histoire par l'image (Ministère de la Culture). Le site explore les événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. À travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, nos études proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque.
- D'Art d'Art! L'histoire d'une œuvre d'art. Chaque vidéo raconte l'histoire d'une œuvre d'art en 1 min 15 s.
- Décod'art sur le site Lumni. Série d'animation qui en 3 minutes raconte la vie et une œuvre d’un peintre, pour les ados et même les adultes.
- Les petites énigmes de l'art (site Culture classe de Samuel Creusevot). Travail d'une classe de CM2 qui, à travers 13 courtes vidéos, propose de résoudre des énigmes liées à des artistes ou des œuvres d’art célèbres. On y trouve aussi des fiches associées. Vidéos sur la chaîne Youtube.
- Une minute au musée sur le site du musée du Louvre. Série animée pour les enfants qui présente des œuvres d’art célèbres en une minute. Lien vers la chaîne YouTube
- Petits pas vers l’art sur le site Lumni. Série animée pour jeunes enfants qui présente des œuvres d’art célèbres en 1 ou 2 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.