2017 est une année électorale puisque trois élections seront célébrées au cours de l'année :
- l’élection présidentielle qui a eu lieu le 23 avril et le 7 mai 2017 (Voir post du 27 mars);
- les élections législatives pour la désignation des 577 députés qui composent l’Assemblée nationale. Elles se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin 2017.
- les élections sénatoriales pour renouveler 170 sièges, presque la moitié des 348 sénateurs. Elles auront lieu le dimanche 24 septembre 2017.
Les prochaines élections législatives peuvent être à nouveau l’occasion de sensibiliser les élèves à l'actualité et de leur faire découvrir ou redécouvrir les principales institutions de la République française, notamment celles qui concernent le pouvoir législatif.
Voici une sélection de ressources et quelques activités pour introduire et/ou aborder l'organisation et le fonctionnement des institutions politiques de la Ve République et plus spécifiquement le Parlement.
LES RESSOURCES
1. La séparation des pouvoirs
- Ressource 1.1 - Fiche exposé de Mon Quotidien « Une Constitution qui sépare les pouvoirs »
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Source : Mon Quotidien |
- Ressource 1.2 - "Vidéo de France 24 Qu'est-ce que la séparation des pouvoirs en France ? (Durée : 1:38)
2. Le pouvoir législatif : le Parlement
Le Parlement français exerce une grande partie du pouvoir législatif et peut en partie contrôler l’activité du gouvernement. Il est bicaméral, c'est-à-dire qu'il est composé de deux chambres :
- le Sénat, dit « chambre haute », qui comprend 348 sénateurs.
- l’Assemblée nationale, dite « chambre basse », qui compte 577 députés.
- Ressource 2.1 - Fiche exposé « » Le Parlement, c'est quoi ?
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Source : Mon Quotidien |
- Ressources 2.2 - Vidéos Politique mode d'emploi de Francetv Éducation (vidéos d'environ 4 minutes, accompagnées de quiz)
3. Le parcours d'une loi
En France, les lois sont votées par les députés et les sénateurs, c'est à dire, par les représentants des citoyens et des citoyennes. Mais avant qu'une loi soit appliquée, il y a de nombreuses étapes à respecter, c'est pourquoi la durée d'élaboration d'une loi peut être assez longue.
Les documents suivants illustrent ces étapes.
Les documents suivants illustrent ces étapes.
- Ressource 3.1 - Fiche exposé de Mon quotidien «Le vote d'une loi par le Parlement »
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Source : Mon Quotidien |
- Ressource 3.2 - La procédure d'une loi.
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La procédure législative - © lelivrescolaire.fr |
On peut utiliser des schémas beaucoup plus simples qui ne décrivent que les principales étapes de l'élaboration d'une loi : Les grandes étapes du parcours d'une loi (Site lelivrescolaire) ou Le cheminement d'une loi (Site Ça m'intéresse)
- Ressource 3.3 - Vidéo de 1 jour, 1 question Comment on crée une loi ? (Durée : 1:42)
Transcription et QCM
- Ressource 3.4 - Vidéo de l'INA Qui fait la loi ? (Durée 1:46) - Transcription
- Ressource 3.5. Vidéo de Le Monde Qui fait la loi en France ? (durée 3:33)
Les prochaines élections législatives servent à élire les futurs députés qui siégeront à l’Assemblée nationale. Quel est leur rôle et leur place dans le processus législatif ? Quelle est la différence entre un projet et une proposition de loi ? Qu’est-ce que la navette parlementaire ? Quelles procédures permettent au gouvernement d’accélérer les discussions du Parlement, voire de les éviter, afin de faire adopter un texte de loi plus rapidement ? Dessine-moi la société fait le point. (Le Monde)
4. Les élections législatives
- Infographie
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Source : Ville de Brie Comt Robert |
- Les élections législatives (Blog Access' Infos). À partir du niveau A2.
- Élections législatives en France. Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans.
- Élections législatives : comment ça fonctionne ? (Chaîne Public Sénat)
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Quelques pistes d'activités
- Système politique français (à partir du niveau B1) Diviser la classe en groupes et distribuer une ressource différente à chaque membre du groupe [Ressources 1.1 - (1.2) - 2.1 ou (2.2)]
- Création d'un QCM : les élèves créent un QCM collectif d'au moins 10 questions (3 à 5 questions par document). Les groupes échangent leur QCM.
- QCM : les élèves répondent aux questions du questionnaire de leurs camarades ou bien d'un des quiz proposés pour vérifier leurs connaissances et la compréhension écrite des documents.
- On peut inviter les élèves à travailler collaborativement pour comparer le système politique français à celui de leur pays : Y a-t-il une constitution ? Instaure-t-elle la séparation des pouvoirs ? Lesquels ? Si cela est possible, comparer le fonctionnement des principales institutions, le parcours d'une loi ... Fournir un tableau vierge à remplir pour rendre la tâche plus facile.
- Parcours d'une loi.
- En binômes, répondre aux questions du QCM après le visionnement de la vidéo (Ressources 3.3, 3.4 et/ou 3.5) ou après la lecture des ressources 3.1, 3.2 ou autre (voir ressources complémentaires).
- Dans le cas, d'une discipline non linguistique en français langue étrangère (DNL), on peut demander aux élèves de décrire oralement ou par écrit le parcours de la loi à l'aide des documents 3.1 et 3.2 ou bien de faire un schéma simplifié -en version papier- décrivant le parcours d'une loi à partir du visionnage d'une des vidéos proposées. Tâche plus complexe serait la réalisation d'un schéma numérique (voir "Un schéma numérique pour expliquer le parcours d'une loi en 3e")
- Exercices en ligne
Ici les exercices proposés séparément :
- QCM "Les institutions de la République : la séparation des pouvoirs"
- Le Sénat et l'Assemblée nationale. Exercice de regroupement.
- Les institutions de la Ve République. Exercice de regroupement de ?
- QCM "Comment on crée une loi ? (Vidéo 1Jour, 1Question)
- QCM "Le parcours d'une loi"
- Vote d'une loi en France - Texte à trous. (Parcours de la loi simplifié)
- Les élections législatives. Exercice à trous.
- Les lieux des principales institutions de la République. Exercice d'association texte-image.
- Documents à télécharger
- Transcriptions vidéos : SSéparation des pouvoirs (France 24) / Comment on crée une loi ? (1Jour 1Question) / Qui fait la loi ? (INA)
- Annexe I : institutions de la République et élections législatives
- Annexe II : le parcours d'une loi
- Diaporama (au format pdf) Lieux des principales institutions de la Ve République
Autres activités pédagogiques
- Le pouvoir législatif en France – texte en français facile avec document audio (Podcast français facile)
- L'assemblée nationale. Fiches de Bout de gomme pour élèves de cycle 3.
- Fiche pédagogique "Le Parlement français et l’abolition de la Peine de mort" de l'organisation ECPM (Ensemble contre la peine de mort) dont l'objectif est de faire comprendre le rôle du Parlement et le cheminement d’une loi de sa naissance à sa promulgation.
- Parcours d'une loi. Desssin de Plantu pour l'association des journalistes parlementaires. Proposition d'exploitation pédagogique dans ce document (auteur?). Activité qui peut être réalisée avec un public FLE.
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Source : Blogue pédagogique |
- Fiches pédagogiques du site Sénat Junior :
- Jeux et quiz
- Quiz : Connais-tu l'Assemblée nationale ? (Site Assemblée nationale - Juniors)
- Jeu "Le parcours de la loi" (Sénat Junior)
- Jeu "À la découverte depuis le Sénat des autres institutions de la République" (Sénat Junior)
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Vocabulaire
- Vidéos (Francetv Éducation)
- Dictionnaire d’Education civique: vocabulaire, notions et concepts (Blog L’histoire-géographie et l’éducation civique avec le net)
- Petit lexique des termes parlementaires (Site Sénat)
- Petit lexique parlementaire (Site Assemblée nationale)
Les institutions de la République
- La séparation des pouvoirs. Schéma (Site Lettres, Histoire-géo et Éducation civique)
- Les institutions de la République. (Sénat junior) : 10-12 ans / 13 ans et plus
- Infographie décrivant les principales institutions de la Ve République (pouvoir exécutif et législatif)
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Source : Blog Vivre l'international |
- L'Assemblée Nationale (site de l'Assemblée nationale - Juniors)
- Le Sénat
- Vidéo de 1jour, 1 question - « A quoi sert le Sénat ? » sur Francetv Éducation.
- Vidéo « Politique mode d'emploi - Le Sénateur » (Francetv Éducation)
- Vidéo Les clés de la République - Le Sénat (Durée : 2:53)
- Quiz de Vie-Publique :
Le parcours d'une loi
- Infographie "Le parcours d'une loi" (Site de l'Assemblée nationale Juniors)
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Source : Assemblée nationale Juniors |
- Texte « Quelles sont les étapes du vote d’une loi ? » Francetv Éducation.
Les élections législatives
- Textes
- Législatives 2017 : pour tout comprendre sur le vote (Service-Public.fr)
- Infographie : Comment voter aux élections législatives depuis l’étranger ? (France Diplomatie)
- Elections législatives, mode d'emploi (BFM Tv)
- Législatives, mode d'emploi (Libération)
- Législatives : le mode d’emploi du vote et les enjeux pour les partis (LesEchos.fr)
- Comment se déroulent les élections législatives (Le Monde) à partir du niveau avancé.
- Vidéos
- Élections législatives : mode d'emploi (LesEchos.fr) - Pour niveau avancé.
- Vidéo pédagogique proposée par le site de l’Assemblée nationale. À découper car trop longue pour une classe de FLE (environ 15 minutes).
- Quiz de Vie-Publique
Les élections sénatoriales.
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Sénatoriales. Les infographies |
- Dossier « Sénatoriales 2017 » de Sénat Junior. Comment les sénateurs sont-ils élus ? Pour combien de temps ? Par qui ? Sénat junior t'explique tout cela !
- « Les élections sénatoriales expliquées » Courtes vidéos explicatives de 1 à 3 minutes (Site Public Sénat)
Autres liens d'intérêt
- Le site du gouvernement pour les 6-10 ans.
- Comprendre les institutions - Le fonctionnement des institutions (Portail vie-publique)
- Fiches de synthèse des institutions françaises. Site de l'Assemblée nationale.
- Politique en France (Wikipédia)
Modifié le 14/09/2017
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