Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats ! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant (...)
Source : UNICEF
Ce traité international s’appuie sur quatre principes fondamentaux :
Pour aborder ce thème en classe et sensibiliser les élèves aux droits fondamentaux des enfants, voici une sélection de ressources et quelques pistes d'exploitation.
- la non-discrimination (article 2)
- l'intérêt supérieur de l’enfant (article 3)
- le droit à la vie, à la survie et au développement (article 6)
- le respect des opinions de l'enfant (article 12).
Pour aborder ce thème en classe et sensibiliser les élèves aux droits fondamentaux des enfants, voici une sélection de ressources et quelques pistes d'exploitation.
A - RESSOURCES ET PISTES D'EXPLOITATION
1. Fiches, affiches et posters illustrant des extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant
Source : ODCV | Source : UNICEF Belgique |
Autres documents :
- Poster illustré de Mélimélune avec document de travail, destiné à un public enfant francophone.
- Poster illustré de Milan Écoles réalisé en collaboration avec l’UNICEF. Il est accompagné d'une fiche pédagogique destinée à des enfants francophones du primaire (cycle 3).
- Affiche de Hoptoys.fr
- Fiche de Terre des hommes illustrant «Les 10 principaux Droits de l'enfant» trouvée sur le site du Service de l’enfance et de la jeunesse de l'État de Fribourg (Suisse)
- Fiche exposé de Mon Quotidien Le droit des enfants dans le monde.
Activités à partir de l'affiche de la ODCV
- Notre exercice Les droits de l'enfant (compréhension écrite) et celui du blog Le FLE à la Une (compréhension orale)
- Une autre de nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)
- Fiche enseignant-e
- Fiche élève
2. Vidéos
- Info animée de 1jour1actu : C'est quoi les droits de l'enfant ?
- Une des vidéos de la campagne Qui m'aime m'écoute ! (SOS village d'enfants)
Piste d'exploitation : après le visionnage de chaque vidéo, demander aux élèves à quel droit fondamental on fait référence (Arrêter la vidéo avant l'affichage du droit). Faire repérer le droit sur l'affiche ou poster choisi (voir A-1.)
- Les Droits des Enfants, vidéo-animation de BMZ (Ministère fédéral de Coopération économique en Allemagne)
- Piste d'exploitation : Avant le visionnage de la vidéo, demander aux élèves, de quoi ont besoin les enfants pour bien vivre en justifiant leurs réponses et en donnant des exemples. Lors de la mise en commun, en faire une liste. Pendant le visionnage, identifier les besoins qui coïncident et ceux qui manquent.
B - AUTRES RESSOURCES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- La Journée internationale des droits des enfants (Journée mondiale)
- Notre quiz interactif sur la Convention des Droits de l'Enfant.
- Activités relatives aux droits des enfants pour la classe. Document préparé par UNICEF Canada pour élèves francophones du primaire et du secondaire. Les ressources proposées sont intéressantes et exploitables en FLE.
- Le jeu de l'oie des droits de l'enfant (UNICEF France). Activité ludo-éducative et interactive pour découvrir les 5 thématiques autour desquelles s’articulent les droits de l’enfant : Eau, Éducation, Nutrition, Protection, Santé.
- De nombreuses ressources sur le blog TICs en FLE
- La Convention des droits de l’enfant expliquée aux enfants (UNICEF Suisse)
- Outils pédagogiques très variés sur le site de l'UNICEF (Belgique)
Modifié le 12/07/2019
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