![]() |
Hivernal de Catherine Combey |
Comme chaque année, pour l'arrivée du printemps, la poésie est mise à l'honneur avec deux manifestations : le Printemps des poètes qui a lieu du 7 au 22 mars 2015, et la journée mondiale de la poésie, qui a lieu le 21 mars.
L’objectif de la journée mondiale de la poésie est d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux ».
Pour ceux et celles qui souhaitent participer à la célébration de cette journée, nous vous proposons de faire entrer la poésie dans vos classes par le biais de trois poèmes que nous avons choisis en raison de leur thématique : l'écriture d'un poème.
LES POÈMES
L’objectif de la journée mondiale de la poésie est d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux ».
Pour ceux et celles qui souhaitent participer à la célébration de cette journée, nous vous proposons de faire entrer la poésie dans vos classes par le biais de trois poèmes que nous avons choisis en raison de leur thématique : l'écriture d'un poème.
LES POÈMES
1. Raymond Queneau
- Deux poèmes :
Un poème
Bien placés bien choisis
quelques mots font une poésie
les mots il suffit qu’on les aime
pour écrire un poème
on ne sait pas toujours ce qu’on dit
lorsque naît la poésie
faut ensuite rechercher le thème
pour intituler le poème
mais d’autres fois on pleure on rit
en écrivant la poésie
ça a toujours kékchose d’extrème
un poème
Pour un art poétique
Prenez un mot prenez en deux
faites les cuir’ comme des oeufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d’innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles
Où voulez vous donc en venir ?
A écrire
Vraiment ? A écrire ?
Bien placés bien choisis
quelques mots font une poésie
les mots il suffit qu’on les aime
pour écrire un poème
on ne sait pas toujours ce qu’on dit
lorsque naît la poésie
faut ensuite rechercher le thème
pour intituler le poème
mais d’autres fois on pleure on rit
en écrivant la poésie
ça a toujours kékchose d’extrème
un poème
Pour un art poétique
Prenez un mot prenez en deux
faites les cuir’ comme des oeufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d’innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles
Où voulez vous donc en venir ?
A écrire
Vraiment ? A écrire ?
- Fichier texte contenant les deux poèmes (page 1)
- "Un poème" chanté par Henri Salvador sur le thème de "I May Be Wrong".
- Poème "Pour un art poétique" :
- Le poème lu par un élève
- Fiche d'exercice (Savoir lire)
- Questions (avec corrigé) sur le Webpédagogique.
- Exemples de production d'écrits sur le modèle de ce poème (blog Un brin de poésie)
- Biographie de Raymond Queneau (L'internaute)
2. Jacques Prévert
Pour faire le portrait d'un oiseau (ou les conseils de Prévert pour écrire un poème)
- Le poème dit par Serge Reggiani (texte et audio)
- Vidéo 1 : le poème de Jacques Prévert mis en images
Michelle est une écolière timide, myope et souvent en retard ; elle a bien du mal à suivre les leçons de son impressionnante institutrice. Lorsqu'il faut réaliser une oeuvre picturale, c'est la catastrophe ! Heureusement, la girafe jaune lui raconte le poème de Jacques Prévert : ''Pour faire le portrait d'un oiseau''. [Source : lesite.tv]
- Vidéo 2 : Hommage a Jacques Prévert par Emily Loizeau.
- Activités pédagogiques
- Pour faire le portrait d'un oiseau - Jacques Prévert / Emilie Loiseau. - Exprimer des conseils. Activités pour niveau A1 sur le blog Parlons fle, parlons bien !
- Fiche pédagogique pour un public francophone mais qui peut être facilement adapté pour des élèves ayant au moins un niveau A2.
- Dossier pédagogique du service de coopération linguistique et éducative de Budapest pour découvrir ou redécouvrir Prévert en classe. On y trouve, entre autres, une biographie du poète et des fiches pédagogiques pour étudier quelques-uns de ses poèmes.
SITES UTILES
- Poésie FLE. On y trouve une sélection d'auteurs pour introduire la poésie en classe de FLE.
- L'arbre à poèmes. Plusieurs activités y sont proposées : lecture et composition de poèmes, création de calligrammes, découverte de la vie des poètes, ... (Flash nécessaire)
- Le club des poètes. Le site propose une liste de grands poètes francophones, chacun étant illustré par au moins un article et un extrait de son œuvre.
AUTRES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
- Poèmes en liberté, fiche pédagogique pour apprenants de niveau A1 (BabelWeb)
- 4 poèmes illustrés (site J'aime lire)
- Le genre poétique sur Allô Prof.
- Un lexique de formes poétiques (Les voix de la poésie)
- Articles à lire :
- La poésie en classe de FLE (Blog de Luc Collès)
- L’analyse poétique en classe de FLE, article de Ece Korkut
Bonjour! J'adore votre blog! Je vous suis regulièrement... Parcourir votre blog est un réel plaisir et une source d'inspiration pour tous les profs de FLE. Voilà un prix Black Wolf Blogger Award pour votre excellent travail! Cliquez sur le lien http://elcondefr.blogspot.com.es/2015/03/prix-black-wolf-blogger-award.html pour vous renseigner
RépondreSupprimer