12 novembre 2018

C'EST UN LIVRE...

Faisant suite au post « (Re)découvrir la bibliothèque en classe de FLE », voici un billet autour du livre et de la lecture qui pourra aussi vous être utile pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur le 23 avril.

Nous abordons principalement les points suivants :
  • les livres et la lecture
  • le livre et son vocabulaire spécifique


A - LES LIVRES ET LA LECTURE

1. Vidéo « C'est un livre »
Compréhension orale / interaction orale (À partir du niveau A2)

Vidéo promotionnelle de l'album « C'est un livre » de Lane Smith
en faveur du livre imprimé à l’ère du numérique

En plus de cette vidéo promotionnelle qui ne reprend qu'une partie de l'album, vous pouvez aussi travailler le livre complet par le biais de cette vidéo.


Activités en ligne (À partir du niveau A2)



2. Autres activités pédagogiques
Activités autour des livres et de la lecture - la plupart découvertes via Le Point du FLE :


3. Pour aller plus loin



B - LE LIVRE ET SON VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE

Certains des points suivants sont surtout destinés aux classes de l'enseignement ÉMILE en français.


1. Les métiers du livre papier
a) Fiches de vocabulaire pour niveau A2

Dossier fiches « Qui a fait mon livre ? » de Bout de gomme avec de belles illustrations et des définitions simples qui peuvent être utilisées avec les élèves de niveau A2.


b) Présentation PowToon de Mme Laval expliquant les principaux métiers de la chaîne du livre  (à partir de B1+)





c) Schéma de la chaîne du livre qui utilise l'écriture inclusive

http://cqfd-journal.org/Enjeux-et-cartographies-de-la
Journal CQFD


d) Infographie interactive de la chaîne du livre papier, réalisée avec Thinglink qui décrit le parcours d'une oeuvre (CDI Barbey). À partir du niveau B1.
e) Infographie de la chaîne du livre papier (ActuaLitté) qui explique les différents métiers associés à la chaîne du livre : ceux liés à la création et à l'édition mais aussi ceux plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente.


Exercices en ligne :


2. Les parties de l'objet livre
a) Le vocabulaire
  • Les éléments de la couverture. Image interactive (CDI du collège René Descartes)


(Passez la souris sur l'image pour faire apparaître la légende)




b) Strip de bande dessinée humoristique

Il s'agit d'un strip vertical publié par Libon et Salma dans Spirou (avril 2016) qui fait référence aux parties du livre imprimé.
Spirou n° 4070 - 13 avril 2016

Suggestion d'activité. Compréhension écrite à partir du niveau B1

i. Projeter ou distribuer une photocopie du strip vertical de la bande dessinée humoristique « Animal lecteur » à chaque binôme.


ii. Après avoir lu la BD,  les élèves répondent aux questions.

Questionnement suggéré
  • Où sont les personnages ? Justifiez votre réponse.
  • Qui sont les personnages représentés ? (lecteur / bibliothécaire)
  • Quelle est la situation ? (Le lecteur s'adresse à la bibliothécaire. Il cherche un livre mais il n'utilise  pas les bons mots. La bibliothécaire le corrige...)
  • Que se passe-t-il à la fin ? Pourquoi ? (Expliquer au préalable les mots gifle et baffe)

iii. Demander aux élèves de relever les mots qui font référence aux différentes parties du livre et de les placer sur l'image du document à télécharger ici. Deux options sont possibles :
  • Page 1. Utiliser les mots qui apparaissent sur le strip. Les élèves devront découvrir les deux mots qui manquent pour compléter les cases. (La première de couverture / la page de titre)
  • Page 2. Utiliser les mots donnés et les placer dans la bonne case.

iv. Pour aller plus loin, les élèves peuvent s'inspirer de ce strip pour faire un jeu de rôle en reproduisant une situation similaire à la bibliothèque.


c) Exercices en ligne


3. Les clés du livre
Dans un livre documentaire, les clés du livre sont les éléments qui aident à repérer rapidement et comprendre l'information contenue dans le livre.
  • Infographie :
Trouvée sur le Pinterest de Pictochart


  • Exercices en ligne :

  • Le vocabulaire du livre : index, bibliographie, préface, table des matières, glossaire, lexique, sommaire.
  • Le vocabulaire des acteurs de la chaîne du livre : maquettiste, collection, éditeur, titre, auteur, imprimeur, traducteur, illustrateur.


C - EXPRESSIONS AUTOUR DU LIVRE
https://monquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/mquo/10-expressions-autour-du-livre
  • Les expressions autour du livre. Petite compilation d'expressions qu'on peut utiliser autour du livre (Site Voyageurs lecteurs). Ce sont les mêmes expressions que celles de la fiche exposé du journal Mon quotidien.

Suggestion d'activité : inviter les élèves à écrire des phrases en employant des expressions ayant un rapport avec le livre puis à les illustrer.


Exercice en ligne : Expressions autour du livre. Exercice d'association.



D - RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...