22 mars 2017

21 mars : poésie et racisme

Le 21 mars, juste après l'arrivée du printemps, on célèbre la journée mondiale de la poésie (voir post « Quelques poèmes pour la journée mondiale de la poésie »).

On célèbre également la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale pour commémorer le massacre de Sharpeville survenu le 21 mars 1960, où 69 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique contre les lois de l’apartheid en Afrique du Sud.

Pour cette double occasion, nous vous proposons deux courts poèmes sur le thème du racisme que vous pouvez travailler avec vos élèves de niveau débutant.


Les poèmes

  • Scarole de Marion Zor

Scarole

Un escargot
de Bourgogne
sur une salade
de Gascogne.

Vint un escargot
de Gascogne:
- Pousse-toi
ou je te cogne !

Bien qu'on ne
lui ait pas parlé,
la salade s'exécuta ;
elle se poussa
laissant les deux bestioles 
sans une seule feuille
de scarole.



  •  Cher frère blanc de Léopold Sédar Senghor

Cher frère blanc,

Quand je suis né, j’étais noir,
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Source
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ?





Activités pédagogiques

1) Scarole

Questions et activités suggérées :
  • Questions :
  • Qui sont les protagonistes de l'histoire ?
  • D'où est l'escargot qui est sur la salade ?
  • D'où est la salade ?
  • D'où est l'escargot qui arrive ?
  • Que fait ce dernier quand il arrive ? Pourquoi ?
  • Que fait alors la salade ?
  • Quel est le résultat final ?
  • D'après toi, quels sont les sentiments que ressentent les différents protagonistes tout au long de l'histoire ?
  • Quelle est la morale de l'histoire ?
  • Demander aux élèves s'ils ont aimé ce poème et pourquoi.
  • Leur demander de raconter l'histoire à leur façon, à l'oral ou par écrit en l'illustrant. 
  • Leur demander de lire le poème à haute voix, de le mimer, ...


2. À mon frère blanc

http://LearningApps.org/watch?v=p5b70kjo317



Autres poèmes sur le sujet


Liens utiles

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/international-day-for-the-elimination-of-racial-discrimination/

Mis à jour le 9 février 2023. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...