3 février 2016

2016 : fêtons les 70 ans de Lucky Luke !

En 2016, le célèbre personnage de BD, Lucky Luke fête son 70ème anniversaire. En effet, c'est en 1946 que Maurice De Bevere alias Morris (1923-2001) a donné vie à Lucky Luke dans Spirou, une publication belge de bande dessinée.

Pour fêter cette date, la 43e édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui a eu lieu du 28 au 31 janvier, a consacré une exposition-hommage au créateur de Lucky Luke, le cowboy solitaire, et un livre référence a été publié aux éditions Dargaud : L’art de Morris.

Depuis sa création, 300 millions d'albums Lucky Luke ont été vendus à travers le monde. 80 albums ont paru en 70 ans, faisant l’objet de 5 séries télévisées, 20 films d’animation, 3 longs métrages et de nombreux jeux vidéos.



RESSOURCES ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Pour faire connaître ce héros de la bande dessinée à vos élèves voici des activités pédagogiques à partir d'une sélection de ressources authentiques.


1. Exercices de compréhension orale

  • Courte vidéo (0:54). À partir du niveau A2




  • Vidéo de l'émission Télé matin (durée 7:24)
Compréhension orale d'un fragment. Pour niveaux avancés. Le fragment permet également de travailler les caractéristiques de la langue parlée (répétitions, hésitations, "erreurs grammaticales", ...)






2. Autres activités





SITES DE RÉFÉRENCE

Festival d'Angoulême






AUTRES LIENS D'INTÉRÊT

Vocabulaire de la BD



Travailler la BD en classe

Autres ressources autour de la BD


Source : http://www.lucky-luke.com/

Bon anniversaire Lucky Luke !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...