21 février 2015

Le téléphone portable : utilisation responsable et éco-citoyenne

Source : mobilou.info
À l'occasion des Journées Mondiales sans téléphone portable qui ont eu lieu les 6, 7, 8 février, nous vous proposons quelques ressources et des activités pour aborder le sujet en classe en nous intéressant plus spécifiquement à l'utilisation responsable et citoyenne du mobile pour bien vivre en société, en respectant les autres et en préservant l'environnement.


1. LA JOURNÉE MONDIALE SANS TÉLÉPHONE PORTABLE

La journée mondiale sans téléphone portable/Smartphone a été lancée le 6 février 2001 par l'écrivain français Phil Marso. Depuis 2004, l'initiative citoyenne se déroule sur trois jours : 6, 7 et 8 février.

Journée sans portable à la saint Gaston, 08/02/2012, BFMTV

Cette année, la 15ème campagne des Journées Mondiales sans téléphone portable a pour thème « L’environnement de la planète terre » et a pour objectif d'amener les décideurs de la Conférence Paris 2015 à mettre à l'ordre du jour l'incidence environnementale des Smartphones sur le climat.
Source : Mobilou

 Pour en savoir plus


2. DES RESSOURCES POUR ABORDER LE SUJET EN CLASSE
2.1. Infographie
Données 2012 ?


2.2. Autocollants de la campagne
« Mobile de compagnie », autocollants humoristiques édités par l’écrivain Phil Marso, l’instigateur des Journées Mondiales sans téléphone portable et illustrés par le dessinateur Tartrais. 



2.3. Audio / Vidéo
  • Audio Jamais sans mon portable, accompagné de sa transcription et d'explications, sur France Bienvenue.
  • Vidéo des ApprentisZecolos sur l'impact des portables


2.4. Articles de presse et publications

3.  ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

3.1. Nos suggestions d'activités
Les activités sont organisées en étapes indépendantes afin que vous puissiez choisir l’approche qui vous convient en fonction des intérêts et du niveau de vos élèves. 
  • Étape I : Les journées mondiales sans portable & Smartphone
  • Étape II : Le vocabulaire relatif à la téléphonie
  • Étape III : Le portable et le respect des autres
  • Étape IV : Le portable et le respect de l'environnement
  • Étape V : Utilisation responsable du portable. Les règles à suivre.


3.2. Autres ressources et activités pédagogiques


4. RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Mis à jour le 8 février 2023.



2 février 2015

Les jeunes et l'alcool en classe de FLE

Les jeunes s’initient de plus en plus tôt à la consommation d’alcool et la tendance actuelle, surtout lors des fêtes et des fins de semaine, est de boire un maximum en un minimum de temps. De nombreux risques s'en découlent : la violence, le coma éthylique ou les accidents de la route, par exemple.

Pour aborder cette thématique en classe, nous proposons aujourd'hui deux ressources vidéos en rapport avec l'alcool et les accidents de la route :
  • un clip de rap pour une exploitation auprès d'un public jeune (adolescents)
  • et un court métrage pour un public plus âgé.
À vous de choisir celle qui convient le mieux à votre classe !


UN CLIP : «PAS 2 FUMÉE SANS FEU»

Ce clip de rap, écrit et interprété par des jeunes, a été réalisé à l'initiative du conseil général des collégiens du Val-de-Marne pour sensibiliser les jeunes sur les conduites à risque, l’abus d’alcool, ou encore de mauvais usages du téléphone portable.


Suggestion d'activités (à partir du niveau A2)


UN COURT MÉTRAGE : «IVRESSE»

L’alcool au volant fait des ravages sur les routes de France, particulièrement chez les moins de trente ans. Pour aborder frontalement ce problème, Guillaume Canet et son chef opérateur Christophe Offenstein ont tourné le court métrage "Ivresse". (...)
Source : Allociné



Suggestion d'activités (à partir du niveau A2+ ou B1)


Autres ressources sur ce court-métrage :

Articles

Vidéos


RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...