22 novembre 2015

Les droits de l'enfant en classe de FLE

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats ! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant (...)
Source : UNICEF

Ce traité international s’appuie sur quatre principes fondamentaux :
  • la non-discrimination (article 2)
  • l'intérêt supérieur de l’enfant (article 3)
  • le droit à la vie, à la survie et au développement (article 6)
  • le respect des opinions de l'enfant (article 12).

Pour aborder ce thème en classe et sensibiliser les élèves aux droits fondamentaux des enfants, voici une sélection de ressources et quelques pistes d'exploitation.



A - RESSOURCES ET PISTES D'EXPLOITATION

1. Fiches, affiches et posters illustrant des extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant


Source : ODCV Source : UNICEF Belgique

Autres documents :

Activités à partir de l'affiche de la ODCV
http://LearningApps.org/watch?v=p09ffocra01

  • Une autre de nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)

- Fiche enseignant-e
- Fiche élève



2. Vidéos
https://vimeo.com/112036165



Piste d'exploitation : après le visionnage de chaque vidéo, demander aux élèves à quel droit fondamental on fait référence (Arrêter la vidéo avant l'affichage du droit). Faire repérer le droit sur l'affiche ou poster choisi (voir A-1.)  


  • Les Droits des Enfants, vidéo-animation de BMZ (Ministère fédéral de Coopération économique en Allemagne)

  • Piste d'exploitation : Avant le visionnage de la vidéo, demander aux élèves, de quoi ont besoin les enfants pour bien vivre en justifiant leurs réponses et en donnant des exemples. Lors de la mise en commun, en faire une liste. Pendant le visionnage, identifier les besoins qui coïncident et ceux qui manquent. 



B - AUTRES RESSOURCES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...