7 octobre 2015

4 octobre : la journée mondiale des animaux

À l'occasion de la journée mondiale des animaux qui a lieu tous les 4 octobre nous vous proposons - avec un peu de retard - des activités à partir des supports des campagnes 2014 et 2015 de la Société protectrice des animaux (SPA) pour sensibiliser les élèves à la cause animale et plus particulièrement au problème de l'abandon d'animaux.


A - LA JOURNÉE MONDIALE DES ANIMAUX

L’Organisation des Nations Unies a choisi de consacrer la journée du 4 octobre aux animaux pour attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités et respectés.

Le choix de cette date correspond au Saint fêté dans le calendrier ce jour-là. En effet, Saint François d’Assise (1182-1226) est considéré comme le Saint Patron des animaux et le premier défenseur acharné de la cause animale.



B - RESSOURCES : LES AFFICHES DE LA SPA

La SPA organise régulièrement des campagnes de sensibilisation qui offrent de nombreuses possibilités d'exploitation pédagogique. Nous avons choisi les affiches de quelques-unes de ces campagnes pour aborder sans dramatisme le thème de l'abandon et de l'adoption. Ces documents authentiques servent d'éléments déclencheurs de la parole et permettent de travailler différents aspects de la langue (vocabulaire, expression des émotions et des sentiments, description physique...)

Les fiches "suggestions d'activités" que nous proposons pour les affiches de chaque campagne sont indépendantes mais peuvent être travaillées comme un ensemble en y faisant quelques modifications.

1. Campagne été 2014 : « Ça ne vous choque pas ? »
Campagne nationale de sensibilisation aux abandons de l’été ayant pour message : «Oui c’est choquant, oui c’est ignoble de faire subir un abandon à un animal, nous devons tous nous mobiliser pour que cela n’arrive plus.»
Source : SPA
Source : SPA
Nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)



2. Campagne 2014 : « À la SPA, tout le monde peut adopter ! »

Source : SPA       pour son week-end de portes ouvertes pour l'adoption

Nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)


3. Campagne mai 2015 : « À la SPA, on a tous une chance d'être adoptés ! »
Cette année, l’association continue à balayer les préjugés et fait savoir qu’elle propose à l’adoption tous les animaux, ceux qui plaisent, les jolis, les mignons, les beaux, mais aussi tous les autres, aussi affectueux et aimants, auxquels il faut également offrir une seconde chance. « Ce slogan « À la SPA on a tous une chance d’être adoptés ! » est un appel à la tolérance et à la tendresse afin que les animaux qui le plus souvent restent dans nos refuges en raison de préjugés infondés, soient eux aussi choisis » explique Natacha Harry, la Présidente de la SPA.
Source : SPA

Source : SPA

Nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)


4. Campagne octobre 2015 : « Je t'attendrai, même sous la pluie ! »
La campagne des Portes Ouvertes de la SPA des 3 et 4 octobre 2015 utilise cette année les photos attendrissantes réalisées par Sophie Gamand, une photographe française qui vit à New-York.

Source : SPA
Nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)



C - AUTRES RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT

1. Le vocabulaire des animaux

Source : Blog "Le FLE à l'Alfred Ayza"


2. Les sentiments et les émotions
Source : L'atelier de l'Aristoche


Source : Le français et vous
Mis à jour le 17/05/16

2 commentaires:

Mª José a dit…

Magnifique ! Merci pour la mention :)

APFV a dit…

Merci Mª José !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...