9 mai 2015

Rencontres - concours de théâtre 2015

Les Rencontres (et concours) de théâtre organisées par l'APFV ont eu lieu mercredi 29 avril, au lycée Benlliure de Valencia avec un grand succès : 80 élèves, de ESO et de Bachillerato, sont montés sur scène pour le plaisir des 400 spectateurs présents.

Les comédiennes et commédiens qui représentaient sept lycées de la Communauté valencienne ont partagé avec leurs camarades la magie du théâtre, le plaisir de jouer et de parler français.



Le grand prix du jury et le grand prix du public ont été décernés à : LE PETIT PRINCE

La Troupe du Bac (2º Bachillerato) - IES Enric Valor (Silla) - Professeure : Linda Torres
Dès le début avec l’arrivée en masse de ces « avions » qui nous apportaient les pensées de l’auteur inscrites sur leurs ailes, une très belle anticipation de ce que la pièce allait nous communiquer, cette adaptation du grand classique d’Antoine de Saint-Exupéry a séduit le jury. Et puis, chaque élément a confirmé les premières impressions : depuis l’adéquation du choix des comédiennes et comédiens, leur jeu et la qualité de la diction, la beauté et l’ingéniosité des décors, jusqu’aux merveilleux effets spéciaux de la fin, tout a contribué à faire de cette représentation un moment de grand plaisir et de beauté. Et que dire de l’introduction de la musique en direct avec ces jolis solos de violon ? Ou du dépliant de présentation si élaboré ? Nous tenons à féliciter la troupe ainsi que la professeure responsable pour ce grand travail.

* La remise du prix aura lieu le 6 juin, 11h 30 à l'auditorium de l'Institut français de Valencia.



Toutes nos félicitations à tous les participants !

Même si nous ne pouvions décerner qu’un prix, nous tenons quand même à exprimer notre satisfaction devant la qualité de toutes les troupes qui ont participé et qui nous ont fait passer de très bons moments lors de cette matinée de théâtre. Ainsi voulons-nous remarquer ce que nous avons surtout apprécié dans chaque mise en scène.


Les Alouettes (2e. ESO) - IES Massamagrell - Professeure : Josefa Munera

Ras-le-bol du prince
Le jury a beaucoup apprécié l’Histoire, surtout l’originalité de ce conte « à l’envers », où les princesses renoncent au rôle qui leur est traditionnellement attribué et retrouvent leur liberté par rapport aux princes esclaves des technologies des loisirs et de la communication.


Jardins de nains et la tournée (4e. ESO) - IES Moixent - Professeure : Françoise García

L’ours et les deux compagnons et Le cochon, la chèvre et le mouton
C’est surtout le Jeu des comédiennes et comédiens, ainsi que l’ingéniosité dans l’adaptation des fables classiques, qui ont été considérés d’une grande valeur théâtrale par le jury.


Les Secouristes (4e ESO) - IES Nuestra Señora del Socorro - Professeure : Elena Velasco

Poursuite dans Paris
D’après le jury, une belle réussite dans la représentation des différents espaces dramatiques grâce aux éléments des Décors, versatiles et très ingénieux.


Les Pirates (4e ESO) - IES nº 2 de Paiporta - Professeure : Loli Marchante

Les apprentis pirates
Le jury a surtout valorisé une Mise en scène dynamique et brillante, qui mettait surtout en valeur les mouvements des personnages.


La Compagnie Coup de Théâtre (1º Bachillerato) - IES Malilla - Professeure : Carolina Picazo

De Gabrielle à Coco
Nous avons beaucoup apprécié l’effort et la réussite du travail des comédiennes et comédiens concernant la Prononciation et la Diction, et nous tenons à féliciter spécialement l’actrice qui a joué le rôle principal.


La Troupe des 17 (3º ESO) - IES Père d’Esplugues (La Pobla LLarga) - Alicia Sabater

Page d’écriture
Le jury remercie cette troupe qui participait hors concours, pour le beau moment de théâtre, plein d’entrain, de plaisir et d’enthousiasme qu’ils nous ont proposé avec la mise en scène de ce poème de Jacques Prévert.





Quelques photos des Rencontres


1 commentaire:

Christine Varillon a dit…

En effet, le jury a dû avoir du mal pour décider de la troupe gagnante. Suggestion pour l'an prochain: pourquoi ne pas diversifier les récompenses en plusieurs aspects: décors, diction, mise en scène, général?
De toutes façons, je voudrais féliciter tous les groupes pour leur accent français (bravo, les profs!), pour leur enthousiasme à représenter l'oeuvre travaillée et à la partager avec nous, pour l'ingéniosité des mises en scène et des décors.
Mention spéciale à l'effort supplémentaire de ceux qui venaient de plus loin que Valencia et sa proche banlieue.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...