11 janvier 2015

Parler de l’attentat de Charlie Hebdo en classe de FLE

À la suite de l'attentat qui a fait douze morts au siège de «Charlie Hebdo», on trouve de nombreux hommages sur les réseaux sociaux : dessins, poèmes, messages écrits... mais aussi une chanson «Je suis Charlie» écrite en hommage aux victimes. Aujourd'hui, c'est cette chanson que nous proposons d'exploiter pour parler de cet événement en classe.



La chanson

La chanson, interprétée à la guitare sur l’air d'«Hexagone», de Renaud est signée Jean-Baptiste Bullet, un jeune inconnu de 25 ans. Celui-ci a témoigné dans Le Parisien qu'il a écrit la chanson "devant le JT de 20h, le soir du 7 janvier, par un citoyen "choqué par ces images vues tout au long de la journée". "Les mots me sont venus naturellement, du cœur au style". En quelques heures, la chanson de cet artiste est devenue un véritable succès sur la Toile.



Nos suggestions d'activités :



Autres ressources pédagogiques pour aborder le sujet en classe

  • Je suis Charlie. Fiches pédagogiques de TV5Monde: Présenter un dessin de presse et exprimer son sentiment (A2), utiliser le dessin humoristique comme moyen d’expression (B1), décrire et commenter un dessin de presse (B2).
  • Des pistes pour évoquer et expliquer l’attentat proposées sur le site Mon École : dossier autour de la caricature, des fiches sur le dessin humoristique et sur Charlie Hebdo, des numéros spéciaux et gratuits du Petit Quotidien (pour 6-10 ans) et du Quotidien (11-14 ans ou plus)
  • Dossier Je suis Charlie. De nombreuses ressources proposées par Le Clémi : la liberté de la presse, la liberté d’expression ; la caricature au service de la démocratie, etc. 



Ressources complémentaires qui peuvent aussi vous intéresser

  • C'est quoi la liberté d'expression ? Animation de Milan Presse.  "En réaction à l'attaque terroriste de Charlie Hebdo, 1jour1question explique aux enfants un droit fondamental : la liberté d'expression".

Modifié le 12 janvier 2015

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...