22 avril 2014

Indila : "Dernière danse" et "Tourner dans le vide"

http://indila.com/
Indila et ses deux premiers singles à succès

Indila, la chanteuse révélation de cette année a fait sensation avec son album Mini World qu'elle a lancé en décembre 2013.

Extrait de cet album, Dernière Danse, son premier single en solo, a remporté (et remporte encore !) un véritable succès en France et dans de nombreux autres pays (en Turquie, en Grèce, en Roumanie, en Belgique, en Suisse, etc.). Son deuxième single, Tourner dans le vide, suit le même chemin...

Ces chansons, composées par Skalpovich, ont été écrites et sont interprétées par Indila.


LES CLIPS

Dernière danse
Le clip de la chanson a été tourné à Paris. Il met en scène la jeune femme qui, après s'être fait jetée de son appartement, erre dans la ville, se frayant un chemin contre l'injustice. Son humeur va déclencher sur la ville une véritable tempête, qui va la propulser sur les hauteurs de Paris et ainsi retrouver la sérénité.
Source : Wikipédia



Tourner dans le vide

Le clip de cette chanson a été dévoilé le 11 avril dernier.
Le clip de "Tourner dans le vide" est (...) l'histoire d'une romance dramatique, celle d'une femme amoureuse d'un tailleur de pierre mais promise à un puissant. « C'est un clip que j'ai voulu faire à l'image de "Dernière danse", surtout sur le plan de l'investissement humain et artistique » a déclaré Indila au (...) "Parisien". 



PAROLES

Dernière danse

Tourner dans le vide


LIENS D'INTÉRÊT


EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

Dernière danse

Cette chanson peut être exploitée selon différents objectifs (phonologique, linguistique, culturel, ...) et être utilisée avec des élèves de différents niveaux, la preuve en est qu'on trouve sur le net des fiches pédagogiques variées :


Tourner dans le vide

10 avril 2014

Pic de pollution en France

Source : www.buzzle.com
La région parisienne, ainsi qu’une bonne partie de la France, a connu en mars un pic de pollution historique. Une trentaine de départements ont été placés en alerte et Paris et 22 communes voisines ont mis en place la circulation alternée, une mesure qui n’avait été expérimentée qu’une seule fois, en 1997.

Cet événement ayant attiré l'attention des médias, on trouve une grande variété de documents authentiques qui peuvent donner lieu à de nombreuses activités pour aborder le thème de la pollution de l’air non seulement en classe de FLE mais aussi de DNL (sciences physiques, éducation à la citoyenneté, etc.)



LE PIC DE POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE EN FRANCE

1. Articles de presse

De très nombreux articles ont été publiés à propos du pic de pollution. En voici une petite sélection :


2. Vidéos
  • Circulation alternée à Paris : une première en 17 ans
Aux grands maux, les grands remèdes. Après la forte pollution de l'air en France ces derniers jours, plusieurs villes ont décidé de prendre des mesures exceptionnelles, la plus forte étant sans doute la mise en place de la circulation alternée dans Paris et sa proche banlieue.
 
Euronews, 16/03/2014



  • Pic de pollution : Paris est malade.  Durée : 2: 36 (14.03.2014)
Micro-trottoir dans les rues de Paris à propos du pic de pollution.



3. Affiches
Source : http://www.airfobep.org/


4. Infographies
Source : LaNouvelleRepublique.fr

Source : TF1 News


RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Sélection de documents destinés à un public francophone, principalement aux élèves du primaire ou du secondaire mais qu'on peut adapter pour les utiliser en classe de FLE ou de DNL.
  • L'air et moi. Projet pédagogique d'Air PACA pour sensibiliser les enfants à la pollution de l'air.
  • Brochure d'AIRAQ Le saviez-vous ? en hiver, la pollution de l'air dûe aux particules augmente. Très brièvement on y explique, entre autres, ce que sont les particules en suspension, leurs effets sur la santé, les bons gestes à adopter.
  • Plaquette "Guide des bonnes mani'AIR" produite par AIRFOBEP. Pour améliorer la qualité de l'air, j'agis. L'air est pollué, je réagis. On y présente les gestes qui permettent d'améliorer la qualité de l'air. Les textes sont accompagnés d'illustrations. Le guide AIRAQ (2 pages) / Le guide Air PACA (4 pages)
  • Scol'AIR, malette pédagogique d'ATMO Picardie qui contient des fiches pédagogiques pour l'enseignant et des fiches de jeux pour les élèves. Pour élèves de 8-10 ans mais qui peuvent parfaitement s'adapter pour une utilisation avec les élèves d'ESO.

Pour les DNL et les apprenants de niveau plus avancé (à partir de B1) :
  • Livret Bouge ton air ! L'air, sa pollution et toi. Il aborde le thème de la pollution atmosphèrique en Ile-de-France, en particulier l'impact des transports. Ce livret est aussi un support de réflexion sur le rôle du citoyen dans la réduction de la pollution de l’air en particulier en fonction de ses choix de transports. Peut être adapté pour les élèves de DNL de 4º d'ESO ou de Bachillerato.
  • La qualité de l'air que nous respirons. Dossier de M ta Terre.


Autres ressources pour la classe :




QUELQUES SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS POUR LA CLASSE DE FLE

Nous n'avons pas trouvé d'activités FLE sur ce sujet. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires ci-dessous.


Voici nos propositions :



SITE DE RÉFÉRENCE

Dernière mise à jour le 14-03-2015


3 avril 2014

Allons au cinéma 2014

Comme chaque année, l’APFV en collaboration avec l’Institut Français a offert des séances de cinéma français en version originale pour les élèves des adhérents. Les séances ont eu lieu à l’auditorium de l’Institut Français de Valencia. Elles ont commencé le 28 janvier et se sont étalées jusqu'au 13 mars.


Cette année la demande de participation a été tellement forte qu'il a fallu organiser 13 séances pour accueillir les 1.100 élèves participants. Vingt-neuf établissements scolaires du secondaire ont participé à cette activité qui remporte de plus en plus de succès. Nous espérons pouvoir continuer cette activité l'année prochaine et compter à nouveau sur votre participation.

Merci à tous et à toutes !




Les films qui ont été programmés cette année sont les suivants :
  • Astérix au service de sa majesté pour les élèves du primaire et de 1ère et 2ème années d'ESO.
  • Comme un chef pour les élèves de 3ème et 4ème années d'ESO.
  • Les Saveurs du palais pour les élèves de 4ème année d'ESO et de Bachillerato.

Pour chaque film, l'APFV a envoyé aux établissements participants du matériel pédagogique que vous trouverez ci-dessous.


ASTÉRIX AU SERVICE DE SA MAJESTÉ


- Fiche envoyée par l'APFV
- Extraits de la fiche d'Isabelle Delnooz (Fachberatung Französisch - Niveaux A2 et B1)
- Quiz (TopQuizz )



COMME UN CHEF




LES SAVEURS DU PALAIS

- Fiche envoyée par l'APFV
- Activité de compréhension sur Bonjour de France (Niveau A1)
Fiche du Centre International d'Antibes (CIA)
- Entretien avec Jean d’Ormesson sur Canal Académie (À partir du niveau B1).




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...