3 novembre 2014

16 novembre : Journée internationale de la tolérance

Source : École de la Paix
Le 12 décembre 1996, l'Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s'adressant aux établissements d'enseignement et au grand public.

La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l’ouverture d’esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance. La tolérance est l’harmonie dans la différence. (...)

Article premier (Signification de la tolérance) de la Déclaration de principes sur la tolérance de l’UNESCO adoptée en 1995.


Pour ceux et celles qui désirent participer à la célébration de cette Journée, nous proposons d'exploiter la chanson "Soleil" de Grégoire. C'est une chanson de 2010 mais elle permet d'aborder la tolérance, les différences et le respect de l’autre.



La chanson
 

  • Les paroles de la chanson

  • Activités pédagogiques autour de la chanson
  • Fiche pédagogique réalisée par les enseignants de l’Institut Français d’Agadir en formation avec Frédérique Treffandier du CAVILAM, Vichy (Paroles de clips, TV5 Monde). Pour niveaux B1 et B2.


On peut aussi aborder le sujet de la tolérance à partir ...


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...