22 septembre 2014

Fête de la science : hommage aux femmes scientifiques

En France, la fête de la science a lieu cette année du 26 septembre au 19 octobre. C'est un événement annuel organisé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche destiné à promouvoir la science auprès du grand public. Des milliers de manifestations gratuites, accessibles et de proximité, sont organisées partout en France et pour tous les publics.


Même si tous les domaines scientifiques y sont concernés, de la biodiversité aux sciences de l'univers, en passant par les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies etc. nous vous proposons de participer à cette célébration en rendant hommage aux femmes scientifiques, souvent oubliées ou méconnues. Pour cela, nous vous proposons des activités principalement axées autour de la biographie de Marie Curie. 

À travers la biographie de cette femme et d'autres, on peut également aborder la thématique de la place des femmes dans les sciences, une façon aussi d’encourager les filles à s’orienter vers des études scientifiques.


LES FEMMES SCIENTIFIQUES

Voici notres sélection de ressources et nos propositions d'activités... à vous de choisir celle(s) qui s'adapte(nt) le mieux à vos besoins.


A - Ressources et activités à partir du niveau A1+/A2

1. Ressources
  • Frise chronologique de la vie de Marie Curie que nous avons réalisée avec l'application Frise Chrono :




    2. Nos propositions d'activités
    • Compréhension écrite (Niveau A1+)
    • Expression écrite
    À l'aide des éléments d’information présents sur la frise chronologique, demander aux élèves de reconstituer brièvement la vie de Marie Curie en utilisant le présent de narration. Cette reconstitution peut prendre la forme de BD ou de roman-photo.

    Exemple d'auca
    Source : educarkbe
    À partir du texte de l'infographie ou de la biographie proposée sur le site Féminin-Masculin demander aux élèves de raconter la vie de Marie Curie sous forme de BD ou de "auca" (voir illustration).


    • Grammaire
    Les élèves lisent la biographie de Marie Curie du site Féminin-Masculin écrite à la première personne. Leur demander de réécrire la biographie (les faits principaux) à la troisième personne en y faisant toutes les transformations nécessaires.

    B - Ressources et activités à partir du niveau A2+/B1
    1. Ressources

    a) Biographies de Marie Curie

    On trouve de si nombreuses biographies de Marie Curie sur internet que nous avons dû en faire une sélection. On a tenté de les classer par niveau de difficulté :

    b) Portrait de Marie Curie en vidéo
      La vidéo est un peu trop longue mais on peut la découper (voir la transcription) et sélectionner les séquences à exploiter.



    2. Nos propositions d'activités

    a) Marie Curie

    • Compréhension et expression écrites : à l'aide d'une des biographies (la sélectionner en fonction des caractéristiques des élèves), 
    • faire construire ou compléter une frise chronologique. Par exemple celle que nous avons créée pour ce billet (frise vide au format png / au format pdf). Pour les niveaux plus avancés, les élèves adopteront autant que possible la formule des phrases nominales. (Corrigé).
    • Expression écrite : à l'aide d'une frise chronologique complète (voir plus haut  ressources 1) les élèves reconstitueront la vie de Marie Curie en utilisant les temps du passé. 
    • Autres activités, après avoir travaillé la biographie de Marie Curie (textes ou/et vidéo)  :
    • Activité de regroupement : Lire des phrases relatives à la vie de Marie Curie et les faire glisser dans le bon groupe (Enfance, études, découvertes, hommages).
    • Vidéo et quiz de Brainpop. Les personnages Thomas et Moby présentent Marie Curie et expliquent ses découvertes.  Plutôt pour élèves de FLS ou DNL.

    b) Autres femmes de sciences
    • Compréhension écrite et expression orale en continu : Élèves en équipes de 3 ou 4 élèves. Attribuer à chaque groupe une femme de sciences (voir le site Féminin-Masculin). À l'aide d'un canevas (nous vous proposons celui-ci), chaque groupe préparera un exposé sur la vie de son personnage (à la 3ème personne du singulier) et un quiz. Leur fournir une ou deux biographies sur le personnage ou des liens pour faire une recherche sur internet.
      L'exposé oral devant la classe peut être accompagné d'un diaporama illustré. Après l'exposé, les camarades devront faire le quiz pour vérifier la compréhension et leur attention pendant l'exposé.
      Prolongement possible de l'activité : chaque équipe présente son personnage par écrit sous la forme la plus appropriée à votre contexte : article pour le journal du lycée, affiche ou billet sur le blog de la classe.


    C - Autres ressources et sites d'intérêt

    1. Femmes scientifiques




    2. Les femmes et la science
    Affiche campagne (site http://science-girl-thing.eu/fr)


    3. La biographie et quelques points grammaticaux

    Bonne fête et bonnes découvertes !

    Mis à jour le 7 octobre 2014

    Aucun commentaire:

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...