4 juillet 2014

Films français au cinéma Babel de Valencia - juillet 2014

Pendant ce mois de juillet, plusieurs films français sont à l'affiche à Valencia en version originale. Vous pouvez consulter les séances et les horaires sur les sites suivants:


La Cage dorée (La jaula dorada) est un film français coécrit et réalisé par Ruben Alves, sorti en 2013.

Synopsis : Maria et José Ribeiro, d'origine portugaise, vivent tranquillement à Paris, où ils ont élevé leurs deux enfants. Elle est concierge dans un immeuble bourgeois tandis que lui est chef de chantier dans une entreprise de construction. Tout le monde abuse de leur trop grande gentillesse. Suite au décès du frère de José, avec qui ce dernier était fâché depuis longtemps, les époux Ribeiro apprennent qu'ils sont bénéficiaires d'un important héritage, dont une maison au Portugal. Mais il y a une condition dans le testament : s'installer au Portugal pour continuer à faire vivre l'entreprise familiale. Or, pour différentes raisons, certains proches et les employeurs de Maria et José ont tout intérêt à faire en sorte que ceux-ci restent à Paris. Ils vont alors tout imaginer pour les empêcher de partir. [ Wikipédia ]
 



"Violette", film biographique français écrit et réalisé par Martin Provost, sorti en 2013, avec Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain et Olivier Gourmet.

Synopsis : Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés.
Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.
[ Première]




Au bout du conte (Un cuento francés), film français coécrit avec Jean-Pierre Bacri et réalisé par Agnès Jaoui sorti en 2013, avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, et Agathe Bonitzer.

Synopsis : Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire. [ Allocine ]


(...) Six ans après « Parlez-moi de la pluie », Agnès Jaoui revient avec une comédie chorale qui se joue de l’esthétique des contes et cible en vrac refus de s’engager, deuil des illusions, superstitions naïves et sentimentalisme creux. Excellent programme que les références précitées parfois pesantes et un laborieux spectacle scolaire viennent entraver. Mais les « Jabac », comme les surnomment Alain Resnais, ont de la ressource, de l’humour, un art du contre-pied dans les dialogues qui laisse la concurrence sur le flanc. Bacri, un pur génie, ne devrait jamais quitter l’écran. [ Nouvel observateur ]




Le fils de l'Autre (2012), film réalisé par Lorraine Lévy avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk (entre autres).

Synopsis : Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions. [ Allocine ]


Peut-on tourner un film sur le conflit israélo-palestinien sans aborder la question de front? Oui, si on a une idée originale comme celle du Fils de l'autre, où deux bébés sont échangés par erreur. Malheureusement, le film de Lorraine Lévy reste à la surface des choses et demeure bien conventionnel sur le plan dramatique.
Le truc a déjà été exploité, mais surtout à des fins de comédie. Il y a pourtant un potentiel dramatique viscéral, parce qu'il touche les questions d'identité, d'endoctrinement, de valeurs et de convictions, dans ce cas précis (...) [ La Presse.ca ]



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...