9 juin 2014

Premier épisode de chaleur sur la France

L’été n’est pas encore officiellement arrivé, mais la chaleur est déjà là. En effet, le premier épisode de chaleur s'est abattu ce week-end sur la France et le plan canicule a été déclenché et le ministère de la santé a activé le dispositif d'information du public.

D’où vient le nom « canicule » ?
Le nom Canicula, qui signifie « petite chienne » en italien (du latin canis, chien), avait été donné à Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Cette étoile se levant et se couchant avec le soleil du 22 juillet au 22 août, « jours de canicule », a fini par désigner les fortes chaleurs estivales. Aujourd’hui, on parle de canicule lorsque les températures minimales et maximales, pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, dépassent certains seuils.
Source :  La Croix
 En savoir plus sur RFI

Si vous désirez aborder ce sujet en classe de FLE, voici des ressources qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez aussi en profiter pour faire réviser le lexique de la météo.


RESSOURCES

Journaux télévisés (My TF1 News)






Infographies

Infographie APF
Source : site Le Journal des Enfants

Infographie idé
Source : Site TF1

Idées d'activités :
  • Comparer les deux infographies (illustrations, design, données, ...)
  • En binôme : distribuer une infographie à chaque élève. Sans montrer leur infographie, les élèves devront essayer de trouver les éléments communs et ceux qui ne coïncident pas.
  • À l'aide des deux infographies, expliquer oralement ce qu'on doit et ce qu'on ne doit pas faire en essayant de justifier chaque conseil.


Campagne de communication de l'INPES

L'INPES a mis en place une campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Ce dispositif délivre des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables en cas de fortes chaleurs : les personnes âgées, les enfants, les travailleurs particulièrement exposés à la chaleur, les sportifs… Il comprend divers supports qui peuvent être utilisés en classe de FLE (même avec des élèves débutants) : une affiche, un dépliant, des spots télévision et radio.

Par exemple : 
  • Le dépliant



  • Un des spots télé (adultes et enfants)






SITES DE RÉFÉRENCE

ACTIVITÉS FLE (MÉTÉO)



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