17 mai 2014

Les dangers du soleil en classe de FLE

Dans la communauté valencienne, l’été est presque arrivé : les hautes températures et le temps ensoleillé nous poussent à profiter des plages et des bains de soleil... 

On connait les bienfaits du soleil : il remonte le moral et stimule la production de vitamine D. Mais attention, en été comme en hiver, le soleil est un faux ami. En effet, il est dangereux et peut provoquer des coups de soleil, un vieillissement cutané prématuré, des réactions allergiques, une photosensibilisation, des lésions oculaires... De plus, les expositions répétées et excessives au soleil, notamment chez les moins de 15 ans, peuvent provoquer à plus long terme des cancers de la peau tels que les carcinomes souvent sans gravité et les mélanomes qui sont les cancers les plus redoutables

Les risques solaires en général sont bien connus de tous mais les gestes de prévention sont insuffisants et ne sont pas toujours appliqués car, souvent, ils semblent contraignants. De plus, les risques des rayonnements UV se banalisent devant notamment les publicités qui incitent à avoir une peau bronzée. En à peine trente ans le nombre de cancers de la peau a triplé en France, désormais le risque d’en développer est de 1%
Source : peau.net


Nous vous proposons donc d'aborder avec les élèves la prévention des risques solaires, un sujet très actuel et important. 

Pour aborder ce sujet en classe de FLE nous avons fait une sélection de ressources appartenant principalement aux campagnes institutionnelles d'information et de sensibilisation, notamment celle lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) en 2013. Elles permettent de travailler le sujet même avec les élèves de niveau A1+.


RESSOURCES

TEXTES ET IMAGES

Affiches de la campagne Le vrai-faux des idées reçues sur la protection solaire

Format pdf
Format pdf
Source : INPES
Autre affiche de la campagne, ici (Format pdf)

À partir de ces affiches, on peut demander aux élèves 
  • de répondre à la question Vrai ou Faux et de justifier leur réponse.
  • de reécrire le slogan de la première affiche dans un langage moins colloquial.
  • de transformer les slogans pour que la réponse soit vraie.
  • de créer d'autres affiches dont le slogan sera une question Vrai/Faux sur les idées reçues à propos des risques solaires.
  • ...

Autres affiches et infographie


  • Protection solaire. Infographie grand format de Tribord pour voir en un clin d’oeil les dangers et les conseils pour que le soleil reste source de bienfaits ! 


Brochures et dépliants de l'INPES et autres

Pour les plus jeunes et les niveaux A1-A2 :
  • Pourquoi se protéger du soleil ?, petite brochure avec 2 quiz "Vos enfants ont-ils les bons réflexes" et "Tes parents ont-ils les bons réflexes". Permet en 10 questions de vérifier ses connaissances sur la façon de profiter au mieux du soleil et de prévenir les coups de soleil. Les pages centrales rappellent les règles du jeu en 3 points essentiels et renvoient sur le site prevention-soleil.fr
À partir d'un niveau A2+ :
  • Dépliant Risques solaires, ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir. Propose aussi un quizz pour tester en famille les connaissances des parents et des enfants. Ce dépliant présente les gestes essentiels pour se protéger et protéger les enfants des risques solaires. Il permet aussi de comprendre l'origine de ces risques et leurs conséquences possibles sur la peau et les yeux. Il répond enfin aux idées reçues les plus répandues en la matière.


VIDÉO : Dangers du soleil : quelle prévention ?


Le soleil, aussi agréable soit-il, présente des dangers. Pierre Césarini, directeur de l'association Sécurité Solaire (centre collaborateur de l'O.M.S pour l'éducation solaire) rappelle quelques conseils en matière de prévention.


AUDIO : spots radio

Campagne 2010

Campagne 2013



ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Activités pour élèves francophones qui peuvent s'adapter, surtout pour les élèves de DNL.
Source : Fondation La main dans la pâte
  • Vivre avec le Soleil
Activités pour élèves du primaire faciles à mettre en oeuvre. Il s'agit d'un programme pédagogique, articulant sciences, santé, et citoyenneté, et permettant d'éduquer les enfants sur les risques liés aux surexpositions solaires et leur faire adopter des comportements préventifs.

Deux modules différents (un pour les cycles 1 et 2 , et l'autre pour le cycle 3) sont disponibles sur le site de la Fondation La pâte à la main et sur le site de l'association Passerelles.info.

Voici les liens vers la séance "Soleil et prévention" (cycles 1 et 2 ) et la séance "Protection et prévention" (cycle 3).
  • Du soleil à fleur de peau
Séquence pédagogique pour élèves du secondaire (?) (Laboratoire de méthodologie de la géographie. Université de Liège). On peut y puiser de très bonnes idées d'activités.

La prévention solaire en musique : chanson Mets ton sombrero qu'on peut travailler en classe de FLE.


SITES DE RÉFÉRENCE

...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...