19 mars 2014

Les élections municipales 2014 en cours de FLE

En France, 2014 est une "année électorale". En effet il y aura trois élections : élections municipales, européennes, sénatoriales...

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014.

Les élections des représentants au Parlement européen seront organisées le 25 mai 2014. Les précédentes élections avaient lieu au mois de juin mais le Conseil de l’Union européenne a décidé d’avancer la période d’élection afin de favoriser la participation des électeurs. 

Des élections sénatoriales sont prévues en septembre 2014 pour la moitié des sièges de sénateurs.

Ces élections représentent une bonne occasion pour parler des institutions et des systèmes électoraux en classe de FLE. Dans nos propositions, les élèves non seulement apprennent à connaître les institutions françaises et à comprendre leur fonctionnement mais sont aussi amenés à les comparer aux leurs.

Dans un but de clarté, on a divisé le sujet en plusieurs volets : ce premier est consacré aux élections municipales.

Source : Sénat Junior
Élections municipales 2014


Les élections municipales
Source: Les services de l'État dans le Cher
Les 23 et 30 mars prochains, plus de 44 millions d'électeurs sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et conseillers communautaires dans le cadre des élections municipales.  

La campagne « Oui, je vote »

Des modifications ayant été introduites par la loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires, le Gouvernement et le Ministère de l’Intérieur ont lancé une campagne nationale « Oui, je vote » qui a un double objectif :
  • informer les électeurs sur les nouveautés et les différentes modalités de cette élection (mode de scrutin, mandat, parité, procuration)
  • inciter les citoyens à voter, en particulier les jeunes, très concernés par l'abstentionnisme.
La stratégie de la campagne consiste à s’appuyer sur les changements du scrutin pour donner envie d’aller voter. C’est cet objectif que traduit le slogan : « je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça vraiment important. Du coup, ça me donne encore plus envie d’aller voter ».


Voici différents types d'outils et de supports de communication, la plupart faisant partie du dispositif de cette campagne, qui vous seront utiles pour mettre en place des activités sur ce thème :

Vidéos
  • De la campagne de communication
Autres vidéos : sur OuiJeVote.fr / L'actu expliqué en patates (Le Monde)

  • De RTL.fr : le vote des jeunes




Textes écrits : dépliants, infographies, articles de presse, ...


Source: http://www.ide.fr/


Quiz



Activités pédagogiques pour la classe de FLE

Pour les plus jeunes, documents destinés aux élèves francophones mais qu'on peut adapter.

Activités FLE
  • La France d'aujourd'hui (symboles de la République, division administrative, l'interview d'un maire, ...) sur Canal Rêve.

Pour les niveaux plus avancés, on peut organiser des débats autour du droit de vote, de l'abstention et de l’efficacité de la campagne. 
  • Voter est-il synonyme de démocratie ? Est-ce un devoir de citoyen ?
  • Pourquoi certains Français, en particulier les jeunes, ne votent-ils pas ? En France, aux dernières élections municipales, l'abstention a atteint en 2008 un niveau record : seuls 66,5 % des Français ont participé au premier tour, soit le taux le plus faible enregistré à ces élections depuis 1959 et d'après les sondages, l'abstention risque d'être à nouveau élevée notamment celle des jeunes, peu intéressés par les scrutins locaux
  • Pensez-vous que la campagne de communication mise en place par le gouvernement est efficace et aura un impact sur les électeurs, surtout les jeunes?


 Autres suggestions d'activités


Autres ressources pour la classe

  • Procesos electorales. Site du Ministère de l'Intérieur espagnol (Pour comparer les systèmes électoraux)

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