19 janvier 2014

Créer des histoires illustrées avec Storybird

Pour commencer l'année, nous vous présentons le site Storybird qui permet de créer des livres illustrés, en ligne et de manière collaborative, à partir d'une banque d'images. Le site a originellement été créé dans un but pédagogique : aider les professeurs à donner le goût de l’écriture à leurs élèves ainsi que le support et l’outil pour y arriver.


Même si l'interface n'est disponible qu'en anglais, cet outil d'édition en ligne est très convivial et facile à utiliser, même pour les très jeunes enfants. D'autre part, les nombreuses et superbes illustrations qui sont mises à la disposition des utilisateurs, ont été réalisées par des artistes, des graphistes et des illustrateurs. En couleurs ou en noir et blanc, elles sont de styles très variés et spécialement attrayantes et motivantes pour les élèves. 



L'abonnement à Storybird est gratuit ou payant. La version gratuite est bien sûr assez limitée mais elle permet tout de même à l'enseignant-e de créer un compte privé pour la classe et de gérer les comptes associés (pas d'e-mails).
Une fois le compte créé, pour commencer à créer son histoire on doit choisir le set d'images qui nous intéresse, ensuite il suffit de faire glisser les images et d'écrire le texte dans l'espace réservé. Pour créer l'histoire à plusieurs, soit dans la salle de classe, soit depuis n’importe quel endroit via le web, rien de plus simple que d'inviter la personne de son choix en lui envoyant un e-mail.



Après avoir publié le storybird, celui-ci est disponible sur la plateforme soit en mode privé, sur invitation, ou bien en mode public. Selon le programme choisi, (version gratuite ou payante), l'album peut être imprimé, commenté, envoyé par e-mail, partagé sur Facebook et Twitter ou bien être incorporé, grâce à un code embed, dans une page web, wiki ou blog. Il faut dire que les histoires écrites dans d’autres langues autres que l'anglais ne peuvent être publiées qu’en privé (c’est-à-dire qu’on ne peut y accéder que par un lien).


Exploitations pédagogiques possibles 

Compréhension écrite
  • Lecture d'autres histoires mises en ligne quoique le site ne rende publiques que les histoires ou poèmes écrits en anglais. Pour les plus jeunes (primaire ou 1º ESO), vous pouvez trouver des storybirds en français sur le site Modern Foreign Language Storybirds (MFL - Storybirds)  ou bien consulter le document que nous avons préparé avec une longue liste d'histoires en français, ordonnées para niveau de difficulté et thématique (voir plus bas).
  • Illustrer une histoire déjà écrite fournie par l'enseignant-e.

Expression écrite
  • Création d'histoires en les illustrant à l'aide des images disponibles sur la plateforme.  On peut par exemple, faire écrire une même histoire de différentes manières : chaque élève ou groupe d'élèves rédige et illustre sa propre version de l'histoire.
  • Création d'histoires à partir d'un des thèmes proposés ou à partir des illustrations d'un même artiste (c'est le cas de notre histoire) ou bien à partir d'autres contraintes (champ lexical, etc.). La création de poèmes n'est possible que dans la version payante du logiciel.
  • Création d'histoires de manière collaborative ce qui permet de mettre en place des projets d'écriture collaborative à distance inter-classes.
  • Création d'un recueil d'histoires en ligne produites librement par les élèves de la classe.

Expressions écrite et orale
  • Grâce à des captures d'écran, il est possible de dupliquer chaque page du livre afin de les incorporer dans un fichier "powerpoint". Les élèves peuvent raconter leur histoire à leurs camarades de classe à l'aide des illustrations (présentation powerpoint) ou bien en sonoriser les pages en enregistrant l'histoire et y ajouter une musique de fond.

Bien sûr, Storybird non seulement promeut l'utilisation du langage écrit mais favorise à la fois le développement de la créativité et de l'imagination chez les élèves.


Quelques exemples

Une de nos histoires


Autres histoires en français

Storybirds en français : document que nous avons préparé avec une liste d'histoires en français, ordonnées par niveau de difficulté et, quand cela a été possible, par thématique. Les sources que nous avons utilisées pour son élaboration sont indiquées à la fin du document pdf.


Tutoriels

Tutoriels en français
  • Tutoriel vidéo pour la création d'un storybird

Tutoriels en espagnol


1 commentaire:

francesies1cheste a dit…

Bonjour! J'ai utilisé plusieurs fois Storybird avec mes élèves et ils ont créé des histoires très intéressantes. Normalement, je commence à l'utiliser à partir de la 3ème d'ESO, et nous faisons aussi la correction des histoires après par groupes, c'est qui est encore plus enrichissant. Les élèves en général aiment beaucoup cette activité, à la fin ils ont crée un petit livre et c'est vraiment un projet collaboratif.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...