17 février 2013

8 mars: Journée Internationale de la femme

Source: Préfecture Yonne
La Journée internationale de la femme qui est célébrée chaque année le 8 mars, trouve son origine dans les manifestations des ouvrières américaines et européennes au début du XXe siècle pour l’amélioration des conditions de travail et le droit de vote et l’égalité des sexes.

Initiée et reconnue par l’ONU en 1977, elle encourage tous les gouvernements à préparer les manifestations permettant d’améliorer la condition féminine, mettre un coup de projecteur sur les avancées réalisées et les écarts restant à combler entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, sociale et personnelle.

Cette Journée est aussi l'occasion pour les enseignants de FLE de faire réfléchir les élèves sur les relations filles-garçons, hommes-femmes, sur les inégalités et les discriminations qui subsistent entre les deux sexes, ...

Voici des propositions d'activités pour la classe de FLE et de nombreuses ressources en ligne:


Histoire de la Journée de la femme / du droit des femmes


Propositions d'activités pédagogiques pour la classe

1. Mener des débats et des réflexions sur le thème de la parité, des stéréotypes / idées reçues et des rôles endossés par les femmes et les hommes dans la société à partir de différents types de supports :
  • Des textes écrits

  • Des chansons, par exemple :

  • Des affiches ou des illustrations
Le Collectif 8 mars, Huguette Latulippe/Promotion inc.
Illustration: Geneviève Guénette
Source: FTQ
 

Vidéo Les 7 différences entre la Journée des droits des femmes et la Journée de la femme (Le HuffPost)



Vidéo Féminisme, rien n'est acquis ! Pour niveaux avancés (B2-C1).


D'autres vidéos:

  • Des enregistrements audio :
  • Ces femmes qui ont changé l’histoire. Portraits de femmes connues et moins connues, mais en tout cas très peu reconnues, et qui pourtant ont changé l'histoire ! Elles se sont illustrées dans les sciences, la littérature, les arts, les mathématiques… Audios d'une durée très courte (moins d'1 minute) sur TV5 Monde. Projet élaboré en partenariat avec le groupe éducatif de la ville de Strasbourg.
  • Podcast Même pas vrai ! (1jour, 1 actu). Le podcast qui aide à chasser les clichés ! Dans chaque épisode (durée d'environ 11 minutes), on explique l’origine d’un stéréotype et comment on peut le combattre. La Bande-annonce de Même pas vrai !(durée : 02:10)


2.   Autres activités:


  • Expositions de photographies ou d'articles de presse sur le thème de la femme.
  • Enquêtes, création de diaporamas et exposés sur des femmes célèbres, scientifiques, dirigeantes, etc.
  • Réalisation d'une planche de bande dessinée: proposer aux élèves d’imaginer et de créer une héroïne et la faire vivre sous forme iconographique. 
  • Activité "Les femmes souhaitent...". Les 4 activités proposées abordent les revendications des femmes de façon artistique, par des collages, bandes dessinées, pancartes et banderoles (Réseau In-Terre-Actif).
  • La journée de la femme sur FLEvideo (Niveau A2).
  • Audio, fiche pédagogique et QCM sur le droit de vote des femmes en France. Niveau "intermédiaire. Ces documents ne sont plus disponibles sur Radio France Internationale. (RFI).
  • Les femmes célèbres. Fiches biographiques de 24 femmes célèbres. Textes courts avec des questions de compréhension écrite. Site Culture classe.

Pour aller plus loin:



Voir aussi l'article: "8 mars 2014: égalité femmes / hommes ?"

Mis à jour le 10/02/2023

9 février 2013

21 février: Journée Internationale de la Langue Maternelle

Les langues les plus parlées dans le monde, en ordre, sont le mandarin, l’anglais et l’espagnol. Au total, on estime qu’il existe environ 6000 langues sur la Terre et parmi celles-ci, les 21 langues les plus parlées représentent à elles seules environ 70% des habitants de la planète.

Sur les 6 000 langues dans le monde, 50% sont menacées de disparition; 96% d’entre elles sont parlées par 4% de la population mondiale; 90% ne sont pas représentées sur Internet.

Chaque langue et dialecte existant dans le monde permet à ceux qui les parlent de se définir en tant que communauté, avec un ensemble de références culturelles, une histoire et souvent des valeurs communes. Lorsqu’une langue s’éteint, c’est-à-dire lorsqu’elle n’est plus parlée (ni comprise) par quiconque – comme c’est le cas avec plusieurs langues autochtones du Québec, c’est tout un bagage de connaissance qui s’envole. Bien qu’il soit très intéressant et utile de maîtriser plus d’une langue, il est notre devoir d’être fier et de préserver notre langue maternelle, quelle qu’elle soit. C’est pour mettre toutes ces langues en valeur et célébrer leur richesse que le 21 février a été nommé « Journée Internationale de la langue maternelle » par l’ONU.

Cette Journée est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme. La date du 21 février a été choisie en hommage aux étudiants tués par la police à Dhaka (aujourd’hui la capitale du Bangladesh) alors qu’ils manifestaient pour que leur langue maternelle, le bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l’époque. 

Le thème de la Journée 2013 est : Les technologies de l’information et de la communication pour la sauvegarde et la promotion des langues et de la diversité linguistique.

Les langues constituent les instruments les plus puissants pour préserver et développer notre patrimoine matériel et immatériel. Tout ce qui est fait pour promouvoir la diffusion des langues maternelles sert non seulement à encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue mais aussi à sensibiliser davantage aux traditions linguistiques et culturelles du monde entier et à inspirer une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue.

«La langue de nos pensées et de nos émotions est notre bien le plus précieux. Le multilinguisme est notre allié pour assurer l’éducation de qualité pour tous, favoriser l’inclusion et lutter contre les discriminations.»
Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO
Journée internationale de la langue maternelle, 21 février 2012

Sources ONU ; Populations du monde ; Réseau In-Terre-Actif


Outils pédagogiques :


2 février 2013

En février, c'est carnaval !

http://www.posterclassics.com/Images-Theatre/bigLucCarnival.jpg
Mardi gras c'est une fête religieuse pour les chrétiens, c'est aussi la période des carnavals un peu partout dans le monde.

Mardi gras prend une signification différente selon les croyances, les pays ou régions du monde : fête religieuse pour certains, pour d'autres c'est aussi une fête carnavalesque avec défilés, déguisements, maquillages et l'occasion de se régaler avec des crêpes, des beignets ou d'autres gâteaux.

Vous voulez organiser des activités dans votre établissement pour célébrer cette tradition ? Alors voici des liens qui peuvent vous intéresser:


Quelques ressources sur le Carnaval, la Chandeleur, Mardi Gras ...
  • Textes écrits

  • Vidéos





  • Audio
  • Carnaval. Les mots de l'actualité sur RFI. Pour niveau avancé.


Des activités pédagogiques prêtes à l'emploi :
  • Parce que c'est Carnaval ! Activité de Marisol Arbués sur Éducation et Numérique pour apprenants de niveau A2. Exercices interactifs pour réviser des points grammaire pour exprimer la quantité et enrichir son vocabulaire.
  • Le Carnaval. Fiches pédagogiques de Aude-Marie Pantaléon pour niveau A2 sur le site Fransk Sprog.
  • Le Carnaval de Nice, 2013. Exercices en ligne de compréhension écrite pour niveau A2. Site Bonjour du Monde.
  • Découvrir le Carnaval de Nice. Exercices en ligne de compréhension écrite de Luísa Zanini Vargas pour niveau B1. Site Bonjour de France.
  • Fiche pédagogique Parler du carnaval à partir d'un extrait du JT. Parler du carnaval en Belgique et dans le monde. (Niveau B1). Blog FLEwer Power
  • La Chandeleur et Les Crêpes. Une sélection de ressources audiovisuelles sur les origines de cette fête et des recettes originales des crêpes, proposée par Nicolas Piaia sur son blog Instant FLE. On y trouve aussi un questionnaire pour niveau B1 - B2.
  • D'autres ressources sur Le Point du FLE.
  • Quelques mots liés au carnaval. Exercices de vocabulaire en ligne.


Le carnaval, c'est surtout l'occasion de se déguiser et de manger des crêpes, des beignets... l'occasion d'organiser avec les plus jeunes des activités qui sortent de l'ordinaire...
Voici des liens pour vous donner des idées de bricolage, de recettes...


Bonnes fêtes de carnaval !


Mis à jour le 2/02/2023


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...