9 novembre 2013

11 novembre: commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Il y a 95 ans, le 11 novembre 1918, l'armistice signé, à 5 h 15, marqua la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la capitulation de l'Allemagne.

Cet armistice, signé, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, mettait ainsi terme à une interminable guerre qui a fait plus de 19 millions de morts et 21 millions de blessés.
Source: Wikipédia

Le cessez-le-feu fut effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin de la guerre.  (Voir les fêtes de l'Armistice sur Arte)



En France, le 11 novembre est un jour férié en souvenir de tous les soldats morts sur les champs de bataille, français et étrangers, il y a de cela 95 ans.

Lundi prochain, des cérémonies commémoratives du 95ème anniversaire de l'Armistice et de la fin du conflit auront lieu en France mais aussi dans bien d'autres pays.

Pour en savoir plus : Armistice (Wikipédia) et Première Guerre mondiale (Encyclopédie Larousse).

Sur le web, on trouve de nombreuses ressources éducatives et pédagogiques relatives à la Première Guerre mondiale et à l'Armistice du 11 novembre 1918. En voici quelques-unes :


Documents écrits

Sélection de documents destinés aux élèves francophones de CM2 (primaire) ou du secondaire mais qu'on peut adapter pour les utiliser en classe de FLE.
  • Fiche documentaire consacrée à la Première Guerre Mondiale, basée sur le magazine MobiClic n° 87 (dossier sur 1jour1actu! désormais d'accès limité). Aussi pour les premières années d'ESO.

Document pour le cours d'histoire de l'enseignement bilingue français / espagnol :
  • Powerpoint "La Grande Guerre", transformé en flash, réalisé par deux professeurs de Séville pour leurs élèves de 1º de Bachillerato, Sciences Sociales et Humaines. Doit être accompagné des explications de l'enseignant/e. Vraiment intéressant.

Infographie / Affiches

Visuels et audios

Dossier sur France Info Junior : La guerre de 14-18 : les poilus, les tranchées, les gueules cassées.

http://www.franceinfo.fr/emission/Unknown%20token%20emisaison-type-url/noeud-diffusion-temporaire-pour-le-nid-source-1209855-05-05-2014-11-47


Vidéos

Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? Vidéo de 1jour1actu (Info animée) qui explique pourquoi cette date est si importante dans l'histoire de la France.

http://1jour1actu.com/info-animee/que-sest-il-passe-le-11-novembre-1918/


Bande-annonce du fim Un long dimanche de fiançailles. Film de Jean-Pierre Jeunet qui plonge le spectateur au cœur de la Première Guerre mondiale : dans les tranchées de la Somme.
Document pédagogique, rédigé par l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie, sur la période de la Grande Guerre.


Pour les élèves à partir de d'ESO ou Bachillerato on peut utiliser les vidéos suivantes :

Guerre de 14-18. Émission de France3, C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. (À partir du niveau B1+)
Vidéo de longue durée (plus de 28 minutes !) mais très intéressante pour la classe de DNL (histoire). On peut en faire un découpage séquentiel (le début du conflit, les alliances, la mobilisation, la guerre de mouvement, la guerre de position, la vie dans les tranchées, la bataille de Verdun, etc.)

(...) Fred et Jamy nous retracent les conditions cauchemardesques dans lesquelles les poilus de la Grande Guerre ont vécu. En s'appuyant sur une reconstitution historique de la vie dans les tranchées et sur la lecture de lettres de soldats, ils nous offrent là un témoignage particulièrement poignant. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? (...)

La guerre 14-18. Entretiens avec Pierre Miquel sur francetvéducation, par exemple:
  • Les Poilus de la guerre de 14-18 (Durée : 5 min 31 s) : Pierre Miquel parle des soldats français de la Première Guerre mondiale. 1 350 000 d'entre eux furent tués, sans compter les disparus. Pierre Miquel explique que contrairement aux idées reçues, les soldats ne passèrent que très peu de temps dans les tranchées. Il précise également l'origine de l'expression « Poilu » et évoque le régime des permissions et les mutineries de 1917.
  • Le 11 novembre 1918 (Durée : 5 min 51 s)  Pierre Miquel nous raconte la journée du 11 novembre 1918 et les négociations interalliées qui ont précédé l'armistice. Il y aura encore 80 à 100 morts ce matin-là lors d'une ultime bataille. Mais dans le pays, la joie est énorme. Le retour est particulièrement difficile pour ceux qu'on appellera « les gueules cassées ». On comptera plus d'un million de blessés côté français dont beaucoup ne survivront pas.


Chansons 

Top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18 sur le site de Zicabloc.

Pour aborder la thématique du pacifisme et de l'antimilitarisme on peut aussi utiliser les chansons suivantes même si celles-ci ne font pas référence à la Première Guerre Mondiale :

Source: Grande Guerre et littérature jeunesse
Mise à jour : 11 novembre 2015

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...