20 septembre 2013

22 septembre : la Journée mondiale sans voiture en classe de FLE

La Journée mondiale sans voiture a lieu chaque année le 22 septembre. Durant toute la journée, plusieurs municipalités interdisent la circulation automobile dans leur ville ou dans certains secteurs de celle-ci et organisent des activités proposant des alternatives à la voiture et à bouger "mieux".

C’est à Reykjavik, capitale de l’Islande, que la première manifestation officielle fut organisée en Juin 1996. Le but était d’encourager les habitants à adopter une mobilité plus propre et à limiter leur consommation d’énergie. Depuis, on organise des journées sans voiture partout sur la planète.

Depuis quelques années, cette journée tend à être remplacée par la semaine de la mobilité.




Semaine de la mobilité

Créée en 2002 à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre. Elle a pour but de sensibiliser les citoyens à l'utilisation des transports publics, du vélo, de la marche. Elle encourage aussi les villes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires pour agir contre la pollution causée par la circulation accrue de véhicules motorisés en milieu urbain.


Cette année, la thématique de la Semaine est : Air sain... à vous de jouer ! (Clean Air, it's your move). Avec ce slogan, la Semaine européenne de la mobilité insiste sur le fait que nous avons tous un rôle à jouer et que des changements même mineurs (par exemple donner davantage de possibilités aux citadins d'utiliser les transports publics, de faire du covoiturage, de se déplacer à vélo plutôt qu'en voiture, ou simplement de marcher) peuvent améliorer la qualité de vie dans les villes européennes.
Source: Europa.eu


Si vous désirez aborder cette thématique en classe, voici des ressources variées et quelques idées d'activités.


Documents vidéo


Expression orale (Niveau A1) : Diviser la classe en groupes de trois élèves. Faire visionner la vidéo (1 ou 2) et donner deux ou trois minutes pour que les élèves notent le plus grand nombre d’activités et de détails sur les moyens de transport qu'ils ont observés. Ensuite, pour la mise en commun, on peut attribuer un point par bonne réponse trouvée et deux points si la réponse n'a été trouvée par aucun autre groupe …



3. Épisode Vinz et Lou  «Prêt, partez !»  Compréhension et expression orales (à partir du niveau A2)


La fiche Pédagogique de l’épisode propose des activités intéressantes (à adapter selon vos goûts et besoins...)


4. Spot de la Semaine européenne de la mobilité 2005

Faire visionner le spot sans le son et demander aux élèves d'imaginer, à partir des images, ce qui est dit (slogans, arguments, etc.). Les élèves peuvent enregistrer leurs productions. Ensuite visionner le spot avec son et comparer.



Textes écrits authentiques 

1. Votre avis sur la journée européenne sans voiture sur le site belge Jardinature

2. Une journée sans voitures (site non identifié)

Avant la lecture des témoignages (document 1 ou 2), demander aux élèves ce qu'ils pensent de la journée sans voiture. Selon eux, cette initiative a-t-elle vraiment un impact positif ? Présente-t-elle des aspects négatifs ? Lesquels ? Les écrire au tableau.

Distribuer ou présenter à l'aide d'un beamer les témoignages pour que les élèves, en binômes, les classent dans un tableau à deux colonnes (1. Pour  2. Contre). Ils devront dégager les arguments utilisés dans chaque cas. Correspondent-ils à ceux exposés par la classe ? ...

3. Passeport mobilité. Document pédagogique pour les jeunes de 10 à 14 ans (pour natifs)

4. Brochure de la Semaine de la mobilité à Bruxelles.
Ces deux derniers documents (3 et 4) permettent de travailler la compréhension de l'écrit à différents niveaux.


Sites de référence et outils pédagogiques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...