9 mars 2013

La Semaine de la langue française 2013


Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la 18e Semaine de la langue française et de la francophonie, se déroulera du 16 au 24 mars 2013. Cette année, elle est dédiée à la célébration de la richesse et de la diversité de la langue française et des cultures francophones et aura pour thème "Dis-moi dix mots semés au loin".

Comment célébrer cette semaine avec nos élèves? Voici quelques propositions:



 Dis-moi dix mots semés au loin

Bien que la date des préinscriptions à ce concours est dépassée, nous vous invitons à utiliser les nombreuses ressources qui ont été conçues pour l'opération "Dis-moi dix mots", organisée par la Délégation de la langue française et des langues de France (DGLFLF).
 
L'édition 2012-2013, Dis-moi dix mots semés au loin, met l’accent sur l’attrait exercé par la langue française et propose 10 mots choisis parmi les mots empruntés tels quels à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien:
 

atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe,
protéger
, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà 

Dix mots avec lesquels chacun est invité à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire brève (slam, chanson, poésie,…) ou par une mise en scène (peinture, photo, vidéo,…) contenant au moins un mot parmi les dix proposés.
Sources: FIPF et DGLFLF


Vous trouverez tous les outils et les nombreuses ressources des dix mots (livret exposition, brochure pédagogique et autres) sur le site officiel de l'opération:
  • Dépliant 2013 qui présente la nouvelle thématique, les dix mots choisis, les dates de la Semaine de la langue française et autres détails,
  • Livret des dix mots qui propose des définitions, citations et textes écrits par plusieurs auteurs francophones (à destination d’un public adolescent et adulte),
  • Les ressources pédagogiques: brochure pédagogique qui offre la possibilité d’approfondir la connaissance des dix mots à l’aide d’exercices et de jeux ; pistes pédagogiques, ...
  • L'exposition: composée de douze panneaux, elle associe textes et illustrations autour des dix mots sélectionnés.
  • Boîte à idées où puiser des idées et de nombreux projets originaux comme la chasse aux mots, le micro-trottoir, le bocal agité, le logorallye ou le match d’improvisation.
Sur facebook, on peut aussi participer au quiz des dix mots semés au loin et tenter sa chance car chaque semaine,  jusqu'au 25 mars,  de nombreux lots sont mis en jeu par un tirage au sort. 

 
Voyage avec les mots
    Sur le site du CNDP, vous trouverez aussi d'intéressantes ressources pour fêter la langue française: 10 modules éducatifs multimédias (films animés, chroniques audio et textes, fiches d’activités directement utilisables en classe de FLE-FLS, niveaux A2-B2), ... 


    Caravane des dix mots / Un super héros pour le français.

    Des exemples d'ateliers (de théâtre, d'écriture, de slam, etc.) et un concours "Un super héros pour le français" sur le site slff.ch .


     
    Atelier théâtre, Jouons avec les mots, exemple d'atelier artistique organisé en Suisse en 2012 autour des dix mots de la francophonie. 

    Autres ressources pour s'amuser avec la langue
    • 22 jeux sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La langue française en fête.

    Aucun commentaire:

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...