11 novembre 2012

Les dangers de l'Internet

Les récents suicides de Gauthier, jeune Brestois de 18 ans et d'Amanda Todd, canadienne de 15 ans, tous deux victimes de chantage sur le Web ont relancé le débat sur le cyber-harcèlement.

D'après l'article publié sur Le Figaro, les escroqueries sur Internet dépassent les 10.000 cas par an en France, les adolescents, étant les premières victimes du harcèlement sur le Web.


Aujourd’hui les enfants commencent à acquérir leur autonomie sur Internet –et surfent seuls – dès l’âge de 7 ans. A 12 ans, ils ont déjà acquis la plupart de leurs habitudes d’internautes. C’est donc à cet âge qu’il convient de les sensibiliser à un usage responsable de l’Internet, sans pour autant le diaboliser. (Extrait de: Internet sans crainte)

En classe de FLE, pourquoi ne pas essayer de sensibiliser les élèves aux risques et usages d'internet? Pour vous y aider, nous proposons ici une sélection de ressources qui vous permettra sûrement d'exploiter pédagogiquement ce sujet:


1. Journal télévisé: séquence informative

    Info sur RTSinfo, le site de la Télévision Suisse francophone.



Résumé: Action Innocence et Pro Juventute lancent des campagnes pour la protection des jeunes sur internet. Ces campagnes doivent montrer que chacun peut se faire piéger par des faux profils de pervers ou de pédophiles, mais aussi se piéger soi-même en posant sur des photos dévalorisantes qui resteront ensuite sur le net.


2. Spots et vidéos de prévention contre les dangers de l'Internet

Plusieurs campagnes ont été lancées pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l'internet, par exemple celles de l'organisation non gouvernementale Action Innocence, reconnue pour sa lutte contre les abus sur Internet impliquant des enfants et celles de l'organisation privée suisse d'utilité publique Pro Juventute :



Spot télévisé de la campagne 2005 (Action Innocence)




Spot télévisé de la campagne 2012 (Action Innocence)


Autres ressources vidéo :
  • Spot d'animation Tu as vu quelque chose de bizarre sur Internet? pour les enfants entre 4 et 7 ans de la Fondation Childfocus.
  • Dessins animés de format court (2'),  Vinz et Lou sur Internet, qui couvrent les principaux usages et risques associés de l'Internet (pour les 7-12 ans). Ces dessins animés sont accompagnés d'activités interactives et de fiches pédagogiques. Dans la rubrique Documentation, vous trouverez aussi des brochures, des posters et même des cartes postales.
  • Vidéo interactive Derrière la porte... L'aventure interactive de Netecoute.fr Cinq scénarii mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados, via leur ordinateur ou leur mobile : harcèlement, sexting/dédipix, utilisation des réseaux sociaux, jeux en ligne, ... Débat de cette vidéo sur Forum Ados.fr.
  • BDs interactives en 8 épisodes sur Net écoute. 


3. Textes écrits :
Nouvelle affiche / Ici au format pdf

  • Édition spéciale de l’actu, le journal des 14-18 ans en collaboration avec la CNIL. Ce numéro comprend des outils pédagogiques (conseils, définitions, quiz...) pour apprendre, en classe, à protéger sa vie privée sur Internet.
  • Affiches de la campagne de sensibilisation choc d'Action Innocence Monaco.



4. Sites de sensibilisation aux dangers de l'Internet (pour adultes, ados et enfants)

  • Clicksafe, portail de prévention développé par Child Focus sur le sujet de l’usage sûr et responsable des technologies en ligne par les enfants et les jeunes. Il existe depuis 2004 et héberge 4 sous-sites destinés à 4 public-cible différents : enfants, adolescents, parents et professionnels de l’éducation.
  • Internet sans crainte. Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet. Il s’inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 30 pays européens.
  • Surferprudent, un site de prévention à destination des adolescents et de leurs parents lancé en 2011 par Action Innocence.
  • e-enfance: supports de prévention. Ressources pour sensibiliser et éduquer aux bons comportements sur internet. 


5. Autres :

  • Jeux éducatifs HabiloMédias Le centre canadien d'éducation aux média et de littéracie numérique.
  • Test "Ta vie privée c'est secret! (CNIL)

Mis à jour le 11 septembre 2015

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Mes félicitations pour votre travail et merci pour toute l'information très intéressante et très utile.
Salutations.

APFV a dit…

Merci pour votre commentaire!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis actuellement en classe de 1ère Es. Cette année, nous avons une épreuve de bac qui porte sur le cyber harcèlement justement. Donc mes camarades et moi même aimerions savoir s'il serait possible d'avoir une affiche contre cette discrimination.
Merci d'avance,
Au revoir.
Emma

APFV a dit…

Emma, nous sommes une association de professeurs de français et nous n'avons pas d'affiches. Pourquoi ne pas imprimer les affiches qui vous intéressent et que vous pouvez trouver sur internet en cherchant "affiches harcèlement internet" sur google. Il y en a beaucoup.
Bonne chance !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...