23 novembre 2012

Publication de l’appel à propositions EFTLV 2013 (Convocatoria Nacional de Propuestas PAP 2013)

L’agence nationale espagnole en charge du programme européen pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV), Organismo Autónomo de Programas Educativos Europeos (OAPEE), vient de publier sur son site l’appel à propositions pour l’année 2013
Convocatoria Nacional de Propuestas de las Acciones Descentralizadas de los Programas Comenius, Grundtvig, Leonardo Da Vinci y Transversal (Visitas de Estudio) en el marco del Programa de Aprendizaje Permanente (P.A.P.)
Les formulaires électroniques pour présenter les candidatures ne sont pas encore disponibles mais vous pouvez dès maintenant consulter les délais (annexe I) et les modalités de candidature des différents programmes sectoriels.

Nous vous rappelons que le programme d'éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV), est un programme intégré qui regroupe quatre programmes sectoriels et un programme transversal :
  • Comenius pour l'enseignement scolaire 
  • Erasmus pour l'enseignement supérieur
  • Leonardo da Vinci pour l'enseignement et la formation professionnelle initiale et continue
  • Grundtvig pour l'éducation des adultes 
  • Programme transversal dont les problématiques traversent l'ensemble des programmes sectoriels (Comenius, Erasmus, Grundtvig, Leonardo da Vinci).




Le programme Comenius, qui nous intéresse plus particulièrement puisqu'il s'adresse à l'enseignement obligatoire, permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée, l'objectif étant de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Ce programme finance plusieurs types d'actions, dont les principales sont:

Partenariats scolaires (multilatéraux ou bilatéraux) pour développer des activités éducatives conjointes, favoriser la mobilité des élèves et de l'équipe éducative.

Formation continue du personnel éducatif pour bénéficier d'une formation courte dans un pays européen. 

Accueil d'assistants européens. Les établissements scolaires peuvent accueillir des étudiants européens qui se destinent à l'enseignement. 

Assistanats Comenius. Les futurs enseignants ont la possibilité, au cours de leur cursus, de partir en Europe en tant qu'assistants Comenius. 

Mobilité individuelle des élèves. Cette mobilité permet à des élèves de l'enseignement secondaire d'accomplir une partie de leur scolarité en Europe. 


 Voici l'expérience de Claudia qui a eu la possibilité d'effectuer un séjour d'études en Italie.





Si vous désirez demander une bourse de formation continue  (Comenius ou Grundtvig), vous pouvez choisir une action de formation en consultant le catalogue européen de formation élaboré par la Commission européenne. Il s’agit d’une base de données qui fournit des informations très utiles sur les cours de formation continue, séminaires et conférences qui sont disponibles en Europe pour les enseignants, formateurs d'enseignants et tout autre personnel actif dans le domaine de l'enseignement scolaire ou de l'éducation des adultes.


Pour en savoir plus:

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...